Conseil municipal
Administration
Élections
Politiques municipales
Corporations associées
Portrait
Logo et armoiries
Reconnaissances
Budget et situation financière
Développement économique
Tourisme
Membres du conseil
Séances publiques
Code d'éthique
Rémunération des élus
Anciens conseils municipaux
Direction et services municipaux
Code d'éthique
Candidatures
Municipalité amie des aînés
Plan d'action pour les personnes handicapées
Politique de communication
Politique culturelle
Politique environnementale
Politique familiale
Politique de gestion contractuelle
Politique sur les mariages civils
Politique de toponymie
Politiques et programmes du Service des loisirs et de la culture
Politique de santé et de sécurité au travail
Programme d'accès à l'égalité en emploi
Politique d'encadrement de la gouvernance
Qui sommes-nous?
Position géographique
Accessibilité
Histoire
Lieux de mémoire
Fièrement bénévole
Club des ambassadeurs
Club de l'excellence
Les Fleurons du Québec
DÉSI
SADC Côte-Nord
Service d'alertes automatisé
Services en ligne
Règlements municipaux
Greffe et affaires juridiques
Taxation
Évaluation foncière
Offres d'emplois
Sécurité incendie
Mesures d'urgence
Permis et Urbanisme
Programmes d'aide financière
Travaux publics
Nouveaux arrivants
Transport
Mariages et unions civils
Évaluation et taxes
Permis en ligne
Constats Express
Formulaire - Comité de circulation
Tous les règlements
Utilisation de l'eau potable
Animaux domestiques
Compteurs d'eau
Feux extérieurs (permis)
Frein moteur
Gestion contractuelle
Accès à l'information
Approbation référendaire
Cour municipale
Réclamations
Vente pour défaut de paiement de taxes
Taxe foncière
Droit de mutation
Emplois étudiants
Programme d'accès à l'égalité en emploi
Division opérations
Division Prévention
Permis de feu
Conseils de prévention
Brigadiers scolaires
La clé, la préparation
Feux de forêt
Fuite de chlore
Bris de digue - IOC
Ai-je besoin d'un permis?
Demander un permis
Dépliants et formulaires
Règlements et plans
Procédures d'urbanisme
Signalements
Entrée charretière
Achat d'un terrain
Transfert de bail au parc Ferland
Affaires
Attestation de conformité
Piscine sécuritaire
Ajout de logements locatifs
Éconologis
Couches lavables
Pour les aînés
Demandes de subvention
Aqueduc et égout
Déneigement
Comité de circulation
Bibliothèque
Arts et culture
Centrale d'équipements
Secteur aquatique
Arénas
Foire aux inscriptions
Camp de jour
Hop la Ville!
Fête des voisins
Activités intérieures
Activités extérieures
Activités jeunesse
Parcs et espaces verts
Événements et festivals
Salle de spectacle
Répertoire des organismes
Assurance pour OBNL
Horaire et coordonnées
Services offerts
Club de lecture TD
Catalogue en ligne
Livres numériques
BibliMags
Infolettre culturelle
Répertoire des artistes
Inventaire des oeuvres d'art
Symposium de sculpture
Entente de développement culturel
Comité consultatif
Portraits culturels
Vieux-Poste
Bains libres
Cours de natation
Activités pour adultes
SNPN
Cours Sauveteur/Moniteur
Réservation de groupe
Projet nouvel aréna
Inscriptions en ligne
Service d'accompagnement
Foire aux questions
Centre socio-récréatif
Par secteur
Location de salles
Patinoires et glissades
Terrains sportifs
Maison des jeunes
Par secteur
Plan directeur des parcs et espaces verts
Jardin du ruisseau Bois-Joli
Parc des Générations
Parc Aylmer-Whittom
Escale musicale
Journées de la culture
Vieux-Quai en fête
Rencontres interculturelles
Collectes
Écocentre et ARMR
Matières résiduelles
Eau potable
Corporation de protection de l'environnement
Activités et programmes
Eaux usées
Observatoire de veille environnementale
Lieu d'enfouissement technique (LET)
Pesticide et herbicyclage
Chauffage au bois
Radon
Arbres
Liens utiles
Guide de l'écocitoyen
Gros rebuts
Résidus domestiques dangereux (RDD)
Recycler mes électroniques
Dépotoirs clandestins
Résidus verts
Dormants de chemin de fer
Matières organiques (compostage municipal)
Traitement de l'eau
Qualité de l'eau potable
Plomb et cuivre dans l'eau
THM et AHA
Lac des Rapides
Eaux souterraines
Économie d'eau potable
FAQ - Avis d'ébullition
Passez à l'action
Les Fleurons du Québec
Sept-Îles plus vert
Projet - agrandissement LET
Nodule noir
Accueil  »  Actualités
Actualités
La Ville de Sept-Îles fait le point sur le dossier de l’eau potable
21 Mars 2018

Lors d’une conférence de presse à laquelle participait, le 21 mars, des représentants de la Direction de santé publique de la Côte-Nord et du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), la Ville de Sept-Îles a tenu à faire le point sur le dossier de l’eau potable; tant sur la qualité de l’eau produite que sur le processus et les installations de traitement.

 

« Plusieurs choses ont été discutées sur différentes tribunes au cours des derniers mois. La gestion de l’eau potable étant un dossier complexe et touchant de près la population, il nous apparait important de faire le point et de clarifier certaines informations », a mentionné d’entrée de jeu le maire de Sept-Îles, Réjean Porlier. Il ajoute que : « Les opérations en lien avec le traitement et la distribution de l’eau potable ne sont pas laissées au hasard. Elles sont très encadrées. Elles doivent s’effectuer dans un cadre précis et répondre à normes strictes, imposées notamment par le MDDELCC. C’est notre responsabilité comme municipalité de s’y conformer et d’apporter des correctifs s’il y a lieu, et c’est ce que nous faisons ».

 

C’est ce cadre qu’a présenté Mme Nathalie Chouinard, directrice régionale du Centre de contrôle environnemental Côte-Nord du MDDELCC, notamment les rôles et les responsabilités du Ministère dans le suivi de la qualité de l’eau, ainsi que les différentes obligations qui en découlent pour les municipalités.

 

Du côté de la Ville de Sept-Îles, on a fait un survol des opérations de production et de distribution d’eau potable. Le chef de division – Environnement, Jean-François Grenier, a présenté les caractéristiques du réseau municipal et les différentes actions mises en œuvre au quotidien pour assurer une eau de qualité. Il a été souligné qu’au cours des 10 dernières années, au plan bactériologique, trois dépassements de normes ont été signalés, sur plus de 3 000 échantillons, ce qui témoigne de l’efficacité du procédé de désinfection.

 

Concernant les dépassements de THM et de AHA observés dans certains secteurs, la présentation a permis de mieux comprendre la nature de la problématique et de faire le point sur les démarches entreprises depuis 2015 par la Ville de Sept-Îles pour identifier les mesures correctives adéquates à mettre en place pour y remédier. À cet effet, des travaux sont prévus en 2019.

 

De son côté, le directeur de santé publique, Dr Stéphane Trépanier, a rappelé que la santé publique surveille les problématiques relatives à la qualité de l'eau potable. À cet égard, il n'y a pas eu d'éclosion de maladies liées à l'eau potable depuis 1991.

 

En outre, bien que les risques de cancer liés aux THM et AHA soient faibles et que les taux de cancer possibles en lien avec ces substances ne soient pas plus élevés qu'ailleurs au Québec, le directeur de santé publique a rappelé l'importance de la mise aux normes du réseau d'eau potable. Dans l'attente de correctifs, les citoyens qui souhaitent diminuer leur exposition peuvent prendre certaines mesures, comme utiliser un pichet filtrant au charbon activé, réduire la durée des douches et bien ventiler la maison et la salle de bain.

 

En conclusion, le maire de Sept-Îles s’est dit rassuré par les informations données lors du point de presse, notamment par la santé publique. Il affirme par ailleurs que jamais la Ville de Sept-Îles ne prendra à la légère les risques pour la santé humaine. « Les procédés évoluent, tout comme les normes à respecter. Il y a aura donc toujours place à l’amélioration. C’est ce que nous faisons et que nous continuerons de faire »

 

 

 

 

<< Retour à l'accueil
COORDINATION ET MISE À JOUR : Service des communications
Copyright © 2024 Ville de Sept-Îles Tous droits réservés