La MRC de Sept-Rivières poursuit son programme de subventions et souhaite maintenant encourager les détaillants sur son territoire.
Une subvention de 35 $ par composteur domestique acheté sera octroyée aux résidents de Port-Cartier, Sept-Îles et du secteur Lac Daigle et ce, peu importe la valeur du composteur. Un maximum de deux composteurs subventionnés est possible par résidence. L’ensemble des conditions d’admissibilité, le formulaire de réclamation et les étapes à suivre sont disponibles au www.mrc.septrivieres.qc.ca.
La MRC encourage également l’achat local en subventionnant uniquement les composteurs achetés chez les entreprises de son territoire. Des coupons rabais instantanés sont ainsi disponibles chez BMR Viamat de Port-Cartier ainsi que BMR Lauremat et Canadian Tire de Sept-Îles.
1001 trucs pour le compostage domestique
Quelle quantité de pelures de fruits et légumes, de coquilles d'oeuf, de sachets de thé ou de marc de café votre ménage produit-il à chaque semaine? Ce ne sont pas des déchets mais bien des matières organiques précieuses pour la santé de vos plantes extérieures.
En effet, plus de 40 % du volume de votre sac vert peut se transformer en amendement organique naturel pour le sol grâce au compostage. Le compost résulte de la décomposition des matières putrescibles comme les pelures de fruits et légumes, les feuilles et les résidus de jardin sous l’action des différents organismes naturellement présents dans le sol.
Le compostage est bon pour l'environnement, votre portefeuille et pour vos plantes!
Cette pratique permet de réduire la pollution liée à la décomposition des matières organiques, de remplacer l’usage des engrais chimiques toxiques et d’avoir un jardin et des plates-bandes en santé.
En plaçant le composteur dans un endroit légèrement ombragé, à l’abri du vent et facilement accessible, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour en augmenter l’efficacité. Conservez le compost humide et tournez-le aux deux semaines… et le tour est joué! Il est important de savoir que vous pouvez continuer de composter pendant l’hiver. Le processus de décomposition sera ralenti, mais tout de même présent.
Quelques trucs… Si l’amas de compost ne réduit pas et ne chauffe pas, vérifiez-en le taux d’humidité et posez des actions en conséquence. Si votre compost dégage des odeurs, aérez-le et augmentez le volume de matières brunes. S’il attire des insectes, compostez dans un contenant muni d’un couvercle et assurez-vous de ne pas y mettre de matières à éviter.
Le secret pour faire un compost de qualité : l’équilibre! En effet, il faut alterner en couches minces les matières vertes et les matières brunes, et ne pas mettre dans le composteur les matières dites « à éviter ».
Aide-mémoire compostage de l’Écopatrouille de la MRC de Sept-Rivières