![]() |
La présence des goélands en milieu urbain occasionne certaines nuisances. En plus des cris et des excréments, leur comportement peut parfois être agressif lorsqu’ils cherchent à protéger leurs petits. Ces oiseaux marins établissent leurs nids sur les toits plats des immeubles et à proximité des sources de nourriture.
Une espèce protégée
Les goélands font partie intégrante du caractère maritime de notre région et sont protégés par la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs. En vertu de cette loi, il est donc interdit de les tuer une fois les œufs éclos.
Méthodes de contrôle et de prévention
Les goélands ont tendance à nicher sur les toits plats. Différentes mesures peuvent être prises par les propriétaires ou gestionnaires d’immeubles pour éloigner les oiseaux et les dissuader de s’installer.
Par exemple :
- S’assurer que les bacs et conteneurs à déchets soient toujours fermés. En toutes circonstances, éviter de nourrir les oiseaux.
- Éviter les revêtements de gravier, particulièrement appréciés des goélands.
- Utiliser des moyens d’effarouchement (ex. cerf-volant en forme d’oiseau de proie, banderoles réfléchissantes, etc.)
- Mettre en place des méthodes d’exclusion pour empêcher les oiseaux de s’installer, comme un grillage ou des dispositifs de fils, de filets ou de pics.
Ces techniques ont une meilleure chance de réussir si elles sont mises en œuvre tôt et utilisées fréquemment, surtout avant que les oiseaux commencent leur nidification. Comme les oiseaux s’habituent généralement aux activités, il peut être nécessaire d’employer plus d’une technique.
Pour en savoir plus : Guide - Gestion des problèmes causés par les oiseaux aquatiques coloniaux au Canada
Permis pour la destruction des œufs et des nids
Si les mesures dissuasives s’avèrent inefficaces, le propriétaire, locataire ou gestionnaire d’un immeuble peut demander au Service canadien de la Faune un permis l’autorisant à détruire les œufs ou les nids de goélands (permis pour dommages ou dangers en vertu du règlement sur les oiseaux migrateurs).
- Information et formulaire de demande de permis
- Service canadien de la faune : 1 800 668-6767
En fin de saison, vous devrez transmettre au Service canadien de la faune un rapport mentionnant le nombre de nids et d’œufs détruits.
Le goéland peut pondre à plusieurs reprises dans une saison et reconstruire rapidement son nid. Le toit doit donc être inspecté régulièrement.
On rappelle que les goélands sont une espèce protégée. À partir du moment où les œufs sont éclos, ils ne doivent pas être tués. Il est donc crucial d’intervenir avant la naissance des oisillons, sinon ils occuperont le nid durant six à huit semaines supplémentaires (jusqu’à la mi-août). C’est durant cette période que les goélands sont les plus agressifs.
Pour plus d'information :
division.environnement@septiles.ca