Conseil municipal
Administration
Élections
Politiques municipales
Corporations associées
Portrait
Logo et armoiries
Reconnaissances
Budget et situation financière
Développement économique
Tourisme
Membres du conseil
Séances publiques
Code d'éthique
Rémunération des élus
Anciens conseils municipaux
Direction et services municipaux
Code d'éthique
Candidatures
Municipalité amie des aînés
Plan d'action pour les personnes handicapées
Politique de communication
Politique culturelle
Politique environnementale
Politique familiale
Politique de gestion contractuelle
Politique sur les mariages civils
Politique de toponymie
Politiques et programmes du Service des loisirs et de la culture
Politique de santé et de sécurité au travail
Programme d'accès à l'égalité en emploi
Politique d'encadrement de la gouvernance
Qui sommes-nous?
Position géographique
Accessibilité
Histoire
Lieux de mémoire
Fièrement bénévole
Club des ambassadeurs
Club de l'excellence
Les Fleurons du Québec
DÉSI
SADC Côte-Nord
Service d'alertes automatisé
Services en ligne
Règlements municipaux
Greffe et affaires juridiques
Taxation
Évaluation foncière
Offres d'emplois
Sécurité incendie
Mesures d'urgence
Permis et Urbanisme
Programmes d'aide financière
Travaux publics
Nouveaux arrivants
Transport
Mariages et unions civils
Évaluation et taxes
Permis en ligne
Constats Express
Formulaire - Comité de circulation
Tous les règlements
Utilisation de l'eau potable
Animaux domestiques
Compteurs d'eau
Feux extérieurs (permis)
Frein moteur
Gestion contractuelle
Accès à l'information
Approbation référendaire
Cour municipale
Réclamations
Vente pour défaut de paiement de taxes
Taxe foncière
Droit de mutation
Emplois étudiants
Programme d'accès à l'égalité en emploi
Division opérations
Division Prévention
Permis de feu
Conseils de prévention
Brigadiers scolaires
La clé, la préparation
Feux de forêt
Fuite de chlore
Bris de digue - IOC
Ai-je besoin d'un permis?
Demander un permis
Dépliants et formulaires
Règlements et plans
Procédures d'urbanisme
Signalements
Entrée charretière
Achat d'un terrain
Transfert de bail au parc Ferland
Affaires
Attestation de conformité
Piscine sécuritaire
Ajout de logements locatifs
Éconologis
Couches lavables
Pour les aînés
Demandes de subvention
Aqueduc et égout
Déneigement
Comité de circulation
Bibliothèque
Arts et culture
Centrale d'équipements
Secteur aquatique
Arénas
Foire aux inscriptions
Camp de jour
Hop la Ville!
Fête des voisins
Activités intérieures
Activités extérieures
Activités jeunesse
Parcs et espaces verts
Événements et festivals
Salle de spectacle
Répertoire des organismes
Assurance pour OBNL
Horaire et coordonnées
Services offerts
Club de lecture TD
Catalogue en ligne
Livres numériques
BibliMags
Infolettre culturelle
Répertoire des artistes
Inventaire des oeuvres d'art
Symposium de sculpture
Entente de développement culturel
Comité consultatif
Portraits culturels
Vieux-Poste
Bains libres
Cours de natation
Activités pour adultes
SNPN
Cours Sauveteur/Moniteur
Réservation de groupe
Projet nouvel aréna
Inscriptions en ligne
Service d'accompagnement
Foire aux questions
Centre socio-récréatif
Par secteur
Location de salles
Patinoires et glissades
Terrains sportifs
Maison des jeunes
Par secteur
Plan directeur des parcs et espaces verts
Jardin du ruisseau Bois-Joli
Parc des Générations
Parc Aylmer-Whittom
Escale musicale
Journées de la culture
Vieux-Quai en fête
Rencontres interculturelles
Collectes
Écocentre et ARMR
Matières résiduelles
Eau potable
Corporation de protection de l'environnement
Activités et programmes
Eaux usées
Observatoire de veille environnementale
Lieu d'enfouissement technique (LET)
Pesticide et herbicyclage
Chauffage au bois
Radon
Arbres
Liens utiles
Guide de l'écocitoyen
Gros rebuts
Résidus domestiques dangereux (RDD)
Recycler mes électroniques
Dépotoirs clandestins
Résidus verts
Dormants de chemin de fer
Matières organiques (compostage municipal)
Traitement de l'eau
Qualité de l'eau potable
Plomb et cuivre dans l'eau
THM et AHA
Lac des Rapides
Eaux souterraines
Économie d'eau potable
FAQ - Avis d'ébullition
Passez à l'action
Les Fleurons du Québec
Sept-Îles plus vert
Projet - agrandissement LET
Nodule noir
Accueil  »  Services aux citoyens  »  Évaluation foncière
Évaluation foncière

En vertu de la Loi sur la fiscalité municipale, le Service des finances de la Ville de Sept-Îles a la responsabilité de procéder à l'évaluation des propriétés situées sur le territoire de la municipalité et de calculer, d’après la valeur des propriétés, l’impôt foncier sur son territoire et ce, annuellement. L'impôt foncier, plus communément appelé « taxes municipales », constitue la principale source de revenus des villes québécoises.

Pour plus d’information, communiquez avec :

Service des finances   

546, avenue De Quen
Sept-Îles, QC, G4R 2R4
Tél. : 418 964-3217
Téléc. : 418 964-3257
Courriel : finances@septiles.ca


Qu'est-ce qu'un rôle d'évaluation?

Le rôle d’évaluation foncière est l’inventaire de tous les immeubles localisés sur le territoire municipal. Il désigne la valeur de chaque propriété sur la base de sa valeur réelle ou marchande pour ce qui est des immeubles résidentiels, et pour les immeubles commerciaux et industriels d'autres méthodes d'évaluation sont utilisées, ceci permettant de répartir le fardeau fiscal entre l’ensemble des contribuables (secteurs résidentiel, commercial, industriel et institutionnel).

Les valeurs qui y sont indiquées tiennent compte des conditions du marché immobilier au 1er juillet de l’année qui précède le dépôt du rôle d'évaluation. À moins de changement sur la propriété, ces données sont valables pour la durée d'un rôle triennal.

En vertu de la Loi sur la fiscalité municipale, la Ville de Sept-Îles doit établir un nouveau rôle d’évaluation une fois à tous les trois ans. Pour ce faire, la municipalité a confié à la firme Évimbec le mandat de procéder à l’évaluation des propriétés situées sur son territoire.

 

  

Consultation des valeurs inscrites au rôle d’évaluation

Les citoyens et les professionnels peuvent consulter en ligne le rôle d’évaluation pour l’ensemble des propriétés du territoire septilien.

 

 

Registre foncier du Québec en ligne

Moyennant des frais modiques, vous pouvez consulter l’ensemble des transactions immobilières effectuées dans la province à www.registrefoncier.gouv.qc.ca.

Ce site présente également l’information relative à la réforme cadastrale effectuée par le ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs depuis 1992.

 

 

Contestation d'une inscription au rôle

Le système d’évaluation foncière municipal en vigueur au Québec reconnaît le droit de déposer une demande de révision à toute personne ayant un intérêt à contester l’exactitude, la présence ou l’absence d’une inscription au rôle.

Quand peut-on demander une révision?

  • À la suite d'un dépôt du rôle (aux 3 ans). Pour contester cette inscription, votre demande de révision devra être déposée avant le 1er mai suivant le dépôt du rôle.
  • À la suite d’une modification effectuée par l’évaluateur. Ces modifications peuvent notamment provenir d’une nouvelle construction sur la propriété, de travaux de rénovation ou de réfection effectués sur un bâtiment (avec ou sans permis de construction), de la démolition d’une dépendance, etc. Dans cette situation, la demande de révision doit être déposée avant le 61e jour suivant l’expédition de l’avis d’évaluation par l’évaluateur.

 

Comment procéder?

Pour effectuer une demande de révision, téléchargez le formulaire «Demande de révision du rôle d'évaluation foncière» ou procurez-vous-le au comptoir de la taxation, situé à l’hôtel de ville (546, avenue De Quen). Le formulaire dûment rempli et accompagné de la somme indiquée sur votre avis d'évaluation, doit être déposé directement à l’hôtel de ville ou acheminé par courrier recommandé à l’adresse suivante :

Service des finances   

546, avenue De Quen
Sept-Îles, QC, G4R 2R4
Tél. : 418 964-3217
Téléc. : 418 964-3257
Courriel : finances@septiles.ca

 

Frais

Les frais liés à la contestation de l'évaluation de la valeur foncière d'un immeuble sont les suivants:

 

 Valeur de l'immeuble  Frais applicables
 500 000 $ et moins  88,80 $  
 500 001 $ à 2 000 000 $  355,00 $  
 2 000 0001 $ à 5 000 000 $  591,70 $  
 plus de 5 000 000 $  1 183,75 $  

Frais applicables au 1er janvier 2024

 

Ces tarifs sont indexés annuellement et sont les mêmes que ceux applicables à un recours déposé au Tribunal administratif du Québec (TAQ).

 

 

 

 

 

COORDINATION ET MISE À JOUR : Service des communications
Copyright © 2024 Ville de Sept-Îles Tous droits réservés