Accueil  »  Loisirs et culture  »  Parcs et espaces verts  »  Jardin du ruisseau Bois-Joli
Jardin du ruisseau Bois-Joli

Parcouru par un ruisseau - le ruisseau Bois-Joli - cet environnement botanique unique sur la Côte-Nord offre des paysages superbes et diversifiés sur 5 kilomètres de sentiers aménagés, presque tous accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le Jardin accueille plus de 14 000 plantations réparties dans 13 secteurs thématiques, tous plus variés les uns des autres : le Jardin Japonais Boréal, le Jardin d’Enfants et d’Oiseaux, le Jardin de Plantes Médicinales, le Jardin des Sens…

 

Le site se trouve sur le parcours de la piste cyclable reliant Sept-Îles au parc Aylmer-Whittom. Plusieurs infrastructures sont disponibles pour le public: modules exerciseurs, sentier sportif pour enfants, panneaux d’interprétation, cache d’observation des oiseaux, œuvres d’artistes locaux, tables à pique-nique et bien plus. Nos diverses collections florales et notre magnifique flore indigène sauront vous charmer à coup sûr!

 

Accès : 97, rue des Chanterelles (secteur Ferland)

Horaire : de mai à octobre, du lever au coucher du soleil 

 

Entrée gratuite.

Visites guidées sur réservation seulement.

  

Historique 

Le Jardin du ruisseau Bois-Joli est né d’une initiative citoyenne visant à améliorer la qualité de vie du milieu. En 1984, la fondatrice du Jardin, Mme Ginette Simard, était accompagnée par un groupe de bénévoles pour démarrer le projet. À l’époque, la communauté avait réellement permis d’assurer la lancée du projet en donnant du temps, des plantes et du matériel. En 1997, le Jardin est financé dans le cadre du Programme de mise en valeur intégrée (PMVI) d'Hydro-Québec. Depuis, il ne cesse de se bonifier, notamment grâce au soutien financier de la Ville de Sept-Îles, principal bailleur de fonds. Le financement sert à l'entretien du Jardin, son développement, ainsi qu'à l'organisation d'activités diverses pendant la saison estivale.

 

En 2020, un investissement de 100 000 $ a permis de réaliser une vaste opération de restauration des sentiers. Dorénavant, 90 % des sentiers sont accessibles pour la clientèle à mobilité réduite et pour les jeunes familles. Ce projet a été rendu possible grâce à une subvention de 69 383 $ provenant du Ministère de L'Éducation, dans le cadre du Programme de soutien à la mise à niveau et à l'amélioration des sentiers et des sites de pratique d'activités de plein air (PSSPA).

 

Mission

La mission du Jardin est de faire rayonner la biodiversité horticole en milieu boréal, d’assurer la conservation de son écosystème naturel et de créer un milieu de vie favorisant le ressourcement de l’humain.

 

Vision

La vision du Jardin consiste à devenir une référence en botanique boréale et à créer un milieu d’apprentissages reconnu, tout en offrant une expérience unique.

 

© Ariane Gagnon-Trottier
© JRBJ
© JRBJ
© JRBJ

 

 

Campagne d'adhésion

Devenez membre du Jardin!

Vous souhaitez contribuer à la réalisation de la mission et des objectifs du JRBJ? Adhérez dès maintenant!

 

Dons

Nous acceptons les dons! Si vous avez à cœur de contribuer aux objectifs du Jardin, vous pouvez nous faire parvenir vos dons à l’adresse suivante : casier postal 571, Sept-Îles, QC, G4R 4K7

 

Un reçu fiscal pourra vous être émis sur demande, pour tout don de 20 $ et plus. 

 

Prix

2003 : Phénix de l’environnement, catégorie « Préservation, conservation et utilisation durable de la biodiversité des milieux ».

 

2021 : Gala du Mérite touristique Côte-Nord, catégorie « Site de plein air ».

 

Capsules vidéo

 

Communiqués

  

Boîte à outils

 

Principaux partenaires 

           

 

En savoir plus  

Pour plus d'information sur les activités du Jardin du ruisseau Bois-Joli:

 

Pour nous joindre 

Marie-Ève Desrosiers, directrice

Tél : 418 960-5551

Courriel : directeur.jcrbj@gmail.com