Remplacez vos déplacements de courte distance en auto par la marche ou le vélo.
Le transport actif permet d’économiser de l’argent sur l’essence. Marcher ou utiliser le vélo sur de courtes distances permet d’économiser une somme équivalente à 253 $ par année en plus d’être physiquement actif de façon régulière.Pour vous rendre au travail, covoiturez!
Vous pourriez économiser jusqu’à 1140 $ par année en choisissant le covoiturage tous les jours. Ceci permet de partager les coûts d’essence, mais aussi ceux de l’usure et de l’entretien du véhicule.Ou encore privilégiez TAXIBUS
Choisir les transports collectifs au lieu de prendre sa voiture représente des économies d’environ 1400 $ par année en tenant compte notamment du coût de l’essence et du coût de l’utilisation d’une voiture.Évitez la marche au ralenti
Chaque automobiliste peut prendre des mesures pour économiser du carburant, de l'argent et réduire les émissions de CO2 qui contribuent aux changements climatiques. Une des plus facile est d'éviter la marche au ralenti.Que vous le croyiez ou non, il faut plus de carburant pour laisser tourner le moteur au ralenti pendant 10 secondes que de le redémarrer.
La meilleure façon de faire chauffer le moteur est de prendre la route. Jusqu'à ce que la température du moteur commence à grimper, il serait sage d'éviter de rouler à grande vitesse ou d'accélérer brutalement.
Lors des froides journées d'hiver, vous pouvez contribuer à réduire l'impact qu'exerce le démarrage de votre véhicule en utilisant un chauffe-moteur.
De cette manière, éteindre votre moteur vous permettra de :
- diminuer votre consommation d’essence;
- limiter l’usure de votre véhicule;
- réduire les gaz à effet de serre;
- et préserver la santé de votre entourage.
La marche au ralenti ne se retrouve pas qu’en hiver. Les enquêtes révèlent que nous laissons tourner inutilement le moteur de notre véhicule pour plusieurs autres raisons, notamment pour :
- attendre des passagers;
- faire des courses;
- parler avec une connaissance ou un ami;
- se préparer à quitter le domicile.
La prochaine fois, pensez-y! Coupez le moteur! Vous n’aurez que des avantages pour l’environnement mais aussi pour votre véhicule.
Vous restez sceptiques?! Voici des réponses aux questions les plus fréquemment posées?
Combien de CO2 émet une voiture qui fonctionne au ralenti?
- 2,88 kg de CO2 à l’heure.
- En moyenne, une personne laisse fonctionner son véhicule au ralenti entre 5 et 10 min. par jour, soit entre 77 et 144 kg CO2/ an.
- Cela équivaut à un plein d’essence!
Quels sont les impacts sur la santé de la marche au ralenti?
- Il a été démontré que la marche au ralenti contribue à l’asthme, aux allergies, aux maladies du cœur et des poumons ainsi qu’au cancer.
- La marche au ralenti émet davantage de polluants atmosphériques lorsque le moteur est froid parce que la combustion est incomplète.
J’ai un moteur diesel, je n’ai pas le choix de laisser tourner mon moteur au ralenti.
- Faux. Qu’il soit diesel ou à essence, la marche au ralenti excessive peut endommager votre moteur. Parce que la combustion est incomplète, il s’accumule des résidus sur les cylindres qui peuvent endommager les composantes internes et augmenter votre consommation.
Est-ce que ça coûte plus cher de redémarrer mon moteur que de le laisser fonctionner quelques minutes?
- Non. Plus de 10 secondes de marche au ralenti coûtent plus cher que redémarrer le véhicule.
- Les redémarrages fréquents n’ajoutent que 10 $ en moyenne par année en frais d’usure des pièces. La marche au ralenti coûte cinq fois plus.
Est-il mieux de réchauffer mon véhicule avant de partir?
- Les clients des stations de ski sont habillés pour passer la journée entière dehors.
- Le véhicule se réchauffe plus vite lorsqu’il avance que lorsqu’il est arrêté.
- Attendre 30 secondes est suffisant pour réchauffer votre moteur.
Au final…
N’oubliez pas, les changements climatiques peuvent avoir de grandes répercussions sur nos activités économiques, notre agriculture, les écosystèmes et ultimement la santé humaine. C’est pour cette raison, qu’encore une fois, chaque petit geste compte et qu’ensemble nous pouvons changez les choses.Pour plus d'information :
- Défi Climat 2011
- Office de l’efficacité énergétique du Canada
- Société des traversiers du Québec
- Ellipsos – Rapport 2010/Marche au ralenti