La Ville de Sept-Îles a présenté mardi son budget pour l’année 2024. Celui-ci passe à 88,6 millions de dollars.
Les prévisions budgétaires ont été élaborées dans un contexte exceptionnel, alors que l’inflation et la hausse des coûts affecte fortement les différentes missions de la municipalité. La Ville doit notamment conjuguer avec une augmentation majeure des coûts en lien avec la collecte et la gestion des matières résiduelles, qui représente à elle seule près de 25% de la hausse du budget.
Pour le maire de Sept-Îles, M. Denis Miousse, l’exercice budgétaire a été l’un des plus laborieux depuis qu’il est en politique municipale : «Aucun conseil municipal n’aime augmenter les taxes, et encore moins ces temps-ci, alors que les hausses nous arrivent de toute part. Nous avons fait des choix difficiles mais responsables, avec deux grands objectifs en tête : préserver les services à la population et poursuivre notre gestion rigoureuse des finances pour faire face aux défis à venir dans les prochaines années.»
Facteurs d’augmentation des dépenses
Le budget 2024 présente une hausse de 8,5 millions de dollars par rapport à celui de 2023. De ce montant, 2,1 M$ est attribuable aux nouveaux contrats pour la collecte des matières résiduelles et l’opération du lieu d’enfouissement technique. Sans cette augmentation, la Ville aurait été en mesure de maintenir un taux de taxation avoisinant l’indice des prix à la consommation (IPC).
Les autres écarts importants s’observent dans les opérations de déneigement (+0,5 M$), ainsi que l’approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées (+0,5 M$). La masse salariale, qui à elle seule représente 35 % du budget de fonctionnement, augmente de 1,2 M$.
Remboursement de la dette
Par ailleurs, dans le but de maintenir la capacité de la Ville d’investir dans des projets d’infrastructures et de limiter l’impact du service de la dette sur le budget de fonctionnement, 4 M$ supplémentaires seront affectés au remboursement de la dette en 2024. Ce montant est financé en grande partie par des revenus d’intérêts (1 M$) et par 1,2 M$ provenant du surplus cumulé.
Ajuster les revenus en conséquence
Afin de pouvoir présenter un budget équilibré, la Ville doit donc compter sur des revenus supplémentaires provenant des taxes foncières et des taxes de services.
Pour une maison moyenne dont la valeur est estimée à 226 250 $, l’écart du compte de taxes municipales entre 2023 et 2024 se chiffre à 6,9%, soit une augmentation de 198$ pour l’année.
Priorité aux services aux citoyens
Parmi les activités qui occupent une large part du budget municipal, on retrouve l’hygiène du milieu (matières résiduelles, eau potable, eaux usées) (19,9 M$), les loisirs et la culture (13,8 M$), le transport (voirie, déneigement, transport collectif) (11,6 M$) et la sécurité publique (sécurité incendie et Sûreté du Québec) (10,9 M$). Ces dépenses, directement affectées aux services aux citoyens, accaparent près de 64 % du budget de la Ville de Sept-Îles.
«D’importants efforts sont déployés, tant par le conseil que l’administration municipale, afin de maintenir des services de qualité pour les Septiliennes et les Septiliens, tout en minimisant l’impact financier pour les contribuables d’aujourd’hui, mais aussi pour ceux de demain. C’est à la fois notre responsabilité et notre défi. C’est ce qui nous amène à prendre parfois des décisions difficiles – et probablement impopulaires – qui visent à maintenir une saine gestion des finances publiques pour les années à venir.» a mentionné le maire, Denis Miousse.
Programme triennal des dépenses en immobilisations
Le programme triennal des dépenses en immobilisations (PDI) a aussi été adopté mardi. Il s’agit d’un outil de planification des investissements qui tient compte des priorités de de la Ville et des ressources financières disponibles, et qui permet d’évaluer l’incidence financière des projets sur les budgets futurs.
Pour l’année 2024, le PDI prévoit, entre autres, le prolongement du réseau d’aqueduc vers Moisie et Maliotenam, ainsi que la construction d’une station de traitement des eaux usées dans ce secteur, l’aménagement du nouveau «skatepark» au centre-ville, des investissements dans l’aire de jeux au parc du Vieux-Quai, aux installations sportives du stade Holliday, ainsi que la construction d’installations sanitaires au parc des Générations.
Des sommes sont également prévues pour la réfection de rues, la réfection ou l’entretien de bâtiments municipaux ainsi que pour l’acquisition d’équipements et de véhicules pour les besoins des différents services.
Pour en savoir plus
Les documents de présentation des prévisions budgétaires 2024 et du programme des dépenses en immobilisations peuvent être consultés en ligne dans la section Budget et situation financière de ce site Internet.