FEUX 2024 | État de situation - Mardi 25 juin, 11 h
25 Juin 2024
- Compte tenu des conditions météo qui prévalent aujourd’hui, la journée s’annonce critique sur le plan des feux forêt. On s’attend à une augmentation de leur intensité et à une progression significative.
- Toutefois, les vents dominants soufflent du sud-est. La progression des feux se fera donc en grande partie vers le nord-ouest, toujours à l’opposé des secteurs habités.
- La SOPFEU poursuit son travail, notamment sur les feux #221 et #212, avec des équipes au sol et de l’arrosage aérien. 6 avions-citernes et 16 hélicoptères sont en opération dans la région. Les efforts sont toujours concentrés dans la portion sud des feux, afin d’empêcher leur propagation vers les zones habitées.
- Principalement localisé en zone nordique, le feu #214/#226 continue de faire l’objet d’une vigie constante. On s’attend à ce qu’il connaisse une forte progression vers le nord-ouest aujourd’hui. Il ne représente pas pour l’instant une menace pour les communautés ou les infrastructures.
- De la pluie est attendue mercredi, ce qui devrait aider à diminuer l’intensité des feux et donnera un peu de répit aux équipes sur le terrain. Cependant, la partie n’est pas gagnée. Il faut s’attendre à du travail de longue haleine, sur plusieurs semaines, pour venir à bout de ces brasiers.
Une prochaine communication est prévu mardi 25 juin, vers 17h. De plus, le maire de Sept-Îles, M. Denis Miousse, présentera un état général de la situation qui prévaut depuis vendredi en ouverture de la séance du conseil municipal de ce mardi, 16h30.
Page d'information : https://www.septiles.ca/fr/feux-de-foret_588/