FEUX 2024 | État de situation - Jeudi 27 juin, 11 h
27 Juin 2024
- La météo pluvieuse et humide des derniers jours, conjuguée à l’imposant travail des équipes de la SOPFEU, a grandement contribué à diminuer l’intensité des feux de forêt au nord de Sept-Îles et de Port-Cartier.
- Le feu #221 au nord-est de Port-Cartier et le feu #214/226 au nord-est de Sept-Îles sont maintenant considérés comme « contenus », ce qui signifie que leur progression est arrêtée temporairement. Le feu #212, à l’est de la rivière Ste-Marguerite, est quant à lui maîtrisé. Sa progression est arrêtée définitivement et des équipes travaillent à son extinction.
- Peu ou pas de propagation des feux n’est prévue aujourd’hui, mais on prévoit une augmentation de leur activité avec le retour du beau temps. La situation peut évoluer et se dégrader rapidement en fonction des conditions météo.
- Compte tenu de l’ampleur des brasiers et de la complexité du terrain, plusieurs semaines seront encore nécessaires à la SOPFEU pour maîtriser et éteindre les feux. La priorité est toujours de concentrer les efforts sur la portion sud des feux afin d’empêcher qu’ils ne se propagent en direction des zones habitées.
- Plusieurs équipes sont sur le terrain aujourd’hui, appuyées dans leur travail par de l’arrosage aérien. Du travail au sol s’amorce aujourd’hui sur la portion sud-est du feu #214/226. Des équipes supplémentaires sont attendues dans les prochains jours.
- La pré-alerte d’évacuation pour Gallix et le Lac-Labrie est maintenue. Celle-ci sera réévaluée suivant les prochaines prévisions de la SOPFEU.
- En raison des conditions météo qui prévalent, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, de concert avec la SOPFEU, a levé l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert qui avait toujours cours sur le territoire de la Côte-Nord.
Prochaine communication : Vendredi 28 juin, vers 12h
Toutes les informations :