Texte de l’allocution de M. Denis Miousse, maire
Point de presse tenu le 29 novembre 2024
Bonjour,
Comme vous le savez, nous avons procédé mercredi à l’ouverture des soumissions pour la construction du nouvel aréna.
La valeur du contrat à octroyer est évaluée à 50 millions de dollars.
Deux entreprises ont répondu à cet appel d’offres. L’une, pour un montant de 65,5 millions de dollars et l’autre pour 62,2 millions - ce qui amène le coût global du projet (taxes et frais inclus) à environ 78 millions de dollars.
Inutile de mentionner que les membres du conseil municipal ont été choqués par ces écarts de 12 et 15 millions supérieurs à l’évaluation du contrat, et pour lesquels nous n’avons pas encore d’explication satisfaisante.
Je ne vous cacherai pas qu’au cours des dernières 24 heures, nous avons traversé des instants de questionnement, de découragement, d’hésitations et d’intenses discussions…
Mais au-delà de tout ça, les membres du conseil municipal demeurent convaincus de l’importance et de l’urgence de remplacer l’aréna Conrad-Parent. Nous le devons à nos jeunes. Nous le devons aux sportifs d’aujourd’hui et à ceux de demain. Nous le devons aussi à l’ensemble de la population septilienne qui mérite un lieu de qualité pour se rassembler lors d’événements et de compétitions sportives.
Aujourd’hui plus que jamais, devant l’augmentation des coûts de construction, on réitère haut et fort le fait que la construction du nouvel aréna ne pourra se réaliser sans une participation substantielle des grandes entreprises et des partenaires de notre milieu. Je rappelle que le gouvernement du Québec a déjà confirmé une aide financière de 20 millions au projet.
Je relance donc, publiquement cette fois, un appel aux dirigeants et gestionnaires de ces entreprises, à s’associer financièrement à la concrétisation de ce grand projet tant attendu dans notre milieu : Une installation sportive pleinement accessible, fonctionnelle et pérenne, qui permettra aux jeunes (et aux moins jeunes) de poursuivre leurs passions et de s’épanouir à travers le sport et l’activité physique.
Je le répète : votre engagement est vital pour que ce projet voit le jour.
Au nom de l’ensemble du conseil municipal et en mon nom personnel, je m’engage auprès des Septiliens et des Septiliennes à redoubler nos démarches et nos efforts pour mettre en place des partenariats fructueux avec les grandes entreprises, en réitérant l’invitation à s’associer à ce grand projet, essentiel pour la communauté.
En ce moment, le conseil municipal se réserve une période de réflexion afin de décider si nous allons de l’avant avec l’octroi du contrat de construction. Toutefois, pendant ce temps, les démarches administratives doivent quand même se poursuivre, pour ne pas retarder le projet s’il va l’avant. Un avis de motion sera donc déposé à une prochaine séance du conseil ; première étape de la procédure visant l’adoption d’un règlement d’emprunt.
Soyez assurés que nous vous tiendrons informés de la suite des choses et de tout développement dans ce projet, qui demeure prioritaire pour la Ville de Sept-Îles.
Merci.
Denis Miousse
Maire