Une consultation publique sur les enjeux du projet de renforcement du réseau de transport principal à 735 kV dans l’axe Côte-Nord (phase 1), réalisé par Hydro-Québec et situé dans les municipalités de Sept-Îles et Port-Cartier, ainsi que les territoires non organisés (TNO) Rivière-Nipissis et Lac-Walker, s’est amorcée le 18 décembre 2024 et se terminera le 17 janvier 2025.
Ce projet consiste à faire évoluer le réseau de transport principal d’Hydro-Québec et le renforcer sur trois grands axes stratégiques, dont l’axe de la Côte-Nord. Le présent projet consiste en la construction d’un poste à 735 kilovolts (kV) et en la déviation de lignes existantes à 735 kV aux fins de son raccordement au réseau de transport. Le renforcement de l’axe de transport à 735 kV sur la Côte-Nord vise à intégrer la production issue de l’augmentation de la puissance de centrales existantes, à permettre le développement de sources d’énergie renouvelable dans la région, à soutenir le développement industriel de la région et à améliorer la fiabilité et la résilience du réseau face aux événements météorologiques de plus en plus intenses.
À cet égard, cette consultation est un moment privilégié où le public est invité à contribuer à l’évaluation environnementale de ce projet en soulevant des enjeux qui devraient être considérés par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Nous invitons donc les citoyens et les organisations à y participer afin de faire part au ministère de toutes préoccupations concernant le projet.
De plus, cette consultation représente une opportunité pour la Municipalité régionale de comté (MRC) de faire part au Ministère de ses préoccupations, notamment en regard des outils en aménagement du territoire disponibles, tels que le Plan régional des milieux humides et hydriques, le Plan directeur de l’eau, le Schéma d’aménagement et de développement et tous autres documents à cet effet (article 46.0.4 de la Loi sur la qualité de l’environnement).
Il est à noter que cette consultation s’effectue en ligne via le Registre des évaluations environnementales :