Faisant suite à la promesse bilatérale d’acquisition du terrain de l’hôtel de ville, conclue en avril 2024 entre la Ville de Sept-Îles et le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord (CISSS), le conseil municipal a octroyé, lundi, un mandat professionnel à Groupe Leclerc Architecture et Design pour la réalisation des plans et devis pour la déconstruction du bâtiment actuel.
La Ville vient d’être informée que le Gouvernement du Québec autorisait la transaction permettant au CISSS de la Côte-Nord d’acquérir le terrain de l’hôtel de ville et à verser à la Ville une compensation financière de 18,5 millions de dollars pour la construction d’un nouvel édifice municipal, ce qui permet d’aller de l’avant dans le projet.
Cette transaction constitue une étape importante dans la réalisation du projet d’agrandissement et de modernisation de l’hôpital de Sept-Îles, ce qui réjouit le maire de Sept-Îles, Denis Miousse : « Le projet d’agrandissement de l’hôpital, on l’attend depuis des années ! Il est essentiel pour notre milieu ; pour offrir des soins et des services de qualité aux usagers, et un environnement de travail adéquat, sécuritaire et attractif pour le personnel » affirme le maire. « J’invite maintenant le gouvernement de monsieur Legault à autoriser et à annoncer dans les meilleurs délais la mise en œuvre de cet important chantier » ajoute-t-il.
Prochaines étapes
La Ville de Sept-Îles poursuit, quant à elle, les démarches avec la Société québécoise des infrastructures (SQI) et le CISSS en vue de la relocalisation temporaire de ses services dans les locaux de Place Sept-Îles. Selon l’échéancier des travaux à réaliser, le déménagement devrait se faire cet automne. Par ailleurs, la confection des plans et devis pour la construction du nouvel hôtel de ville avance bien. Un appel d’offres pour la construction du nouveau bâtiment pourrait être lancé d’ici l’automne prochain et le projet sera présenté au public dans les prochains mois.