Les travaux visant le raccordement du secteur de place de La Boule (Moisie) et de Maliotenam au réseau d’aqueduc municipal sont débutés. Cet important projet, réalisé par la Ville de Sept-Îles en partenariat avec ITUM, vise à garantir, à long terme, un approvisionnement en eau potable de qualité pour les résidents de ces secteurs.
Les travaux consistent à prolonger le réseau d’aqueduc existant par l’installation d’une nouvelle conduite le long de la route 138, entre la rue de la Falaise (secteur des Plages) jusqu’au chemin des Forges. L’eau traitée à la centrale de traitement d’eau de la Ville de Sept-Îles sera acheminée jusqu’au réservoir de Maliotenam, qui sera raccordé au réseau local de place de La Boule. L’ensemble des travaux de raccordement devraient être complétés à la mi-octobre 2025. Les résidents du secteur en seront informés.
Entraves à la circulation sur la route 138
Les travaux d’excavation et d’installation de la conduite sont réalisés par Construction Polaris CMM. Les travaux se font dans l'accotement de la route 138. Durant cette phase de travaux, soit du 22 avril au 24 juillet, des entraves à la circulation sont à prévoir:
- Sur les heures de chantier, la circulation s’effectuera sur une voie, en alternance, avec présence de signaleurs
- En dehors des heures de travail, la circulation se fera normalement (sur 2 voies)
Pourquoi raccorder place de La Boule et Maliotenam au réseau d’eau municipal ?
En 2013, en raison de la détection de certains composés organiques volatils (COV) dans la source d’eau souterraine du secteur, le ministère de l’Environnement du Québec avait commandé une étude sur l’évolution des concentrations de contaminants. Les conclusions de cette étude mentionnaient que la réserve d’eau souterraine était suffisante pour répondre aux besoins des deux communautés, mais que les concentrations de COV étaient susceptibles de se maintenir et de migrer, risquant potentiellement d’affecter la qualité de l’eau souterraine.
À la lumière de diverses évaluations, la Ville de Sept-Îles et ITUM ont pris la décision de prolonger le réseau d’aqueduc municipal afin de garantir, à long terme, un approvisionnement en eau potable de qualité pour les résidents de place de La Boule et de Maliotenam.