Accueil  »  Actualités
Actualités
Remplacement de l’aréna Conrad-Parent: La Ville de Sept-Îles dévoile son projet de nouvel aréna
26 Octobre 2023
 
© Lemay

La Ville de Sept-Îles a présenté jeudi en conférence de presse, le projet de nouvel aréna visant à remplacer l’actuel aréna Conrad-Parent qui, construit en 1962, a largement atteint sa durée de vie utile.

 

Conçu par l’architecte originaire de Sept-Îles, Jean-François Gagnon, associé principal de la firme Lemay, le projet s’inscrit dans une volonté de créer un repère architectural contemporain dans la ville, répondant aux besoins des utilisateurs actuels et des générations futures.

 

Caractéristiques du projet

Le nouvel aréna sera construit derrière l’aréna actuel, afin de pouvoir maintenir les activités pendant la durée des travaux, et sera relié à l’aréna Guy Carbonneau par un corridor intérieur et un accès extérieur aménagé. Il comprendra une glace de dimensions conformes aux exigences de la LNH (soit 85 pi x 200 pi) et une capacité d’accueil d’environ 1800 places (dont 1500 assises). Des espaces de bureaux pour les organismes et une aire de restauration avec vue sur la glace sont aussi prévus, ainsi qu’une coursive élargie autour de la patinoire pour permettre des activités de marche ou de course intérieure.

 

Élément non négligeable, le nouveau bâtiment se distinguera favorablement de son prédécesseur par son accessibilité universelle, qui permettra notamment aux personnes à mobilité réduite d’accéder facilement aux gradins, à la patinoire et aux vestiaires.

 

Finalement, plusieurs aspects du projet ont été pris en compte afin que le nouvel aréna soit écoresponsable et plus efficace et économique sur le plan énergétique : choix d’équipements moins énergivores, systèmes de récupération de chaleur, priorisation de matériaux verts, gestion centralisée du bâtiment, etc. Les systèmes de réfrigération et de ventilation performants permettront une utilisation de l’aréna douze (12) mois par année.

 

 

Un projet nécessaire

Pour Noémie Gauthier, directrice du Service des loisirs et de la culture, la nécessité de remplacer l’aréna Conrad-Parent, dont les systèmes et les équipements sont complètement vétustes, n’est plus à démontrer : «Les réparations sont devenus presque impossibles à cause de l’usure. Un bris ou un dysfonctionnement majeur du système de réfrigération pourrait signifier la fermeture de l’aréna, et donc l’annulation de nombreux événements et activités, ce qui serait déplorable pour les jeunes et les organismes.» affirme-t-elle.

 

Mentionnons qu’actuellement, seulement pour les sports de glace, l’aréna Conrad-Parent est utilisé près de 2 000 heures par année, à 80% par une clientèle jeunesse. À cela il faut ajouter son utilisation en saison estivale par d’autres organisations sportives ainsi que pour la tenue de divers événements sportifs, culturels et communautaires majeurs.

 

Pour sa part, la mairesse suppléante Guylaine Lejeune, a souligné «l’importance pour une ville comme Sept-Îles d’avoir des installations sportives adéquates et sécuritaires, qui encouragent un mode de vie actif, et permettent à nos jeunes de développer leurs talents et de s’épanouir.» Elle ajoute «qu’avec son architecture soignée, le nouvel aréna contribuera à améliorer le cadre urbain, sera un atout pour attirer de nouvelles familles à Sept-Îles et une source de fierté pour les Septiliens et les Septiliennes.»

 

Coûts, financement et échéancier

À ce jour, le coût total du projet, lequel inclut : les coûts de construction, la surveillance des travaux, les frais de financement et les taxes, est estimé à 56,6 millions de dollars. Pour l’aider à financer le projet, la Ville de Sept-Îles déposera, d’ici décembre, une demande d’aide financière de 20 millions de dollars au ministère de l’Éducation du Québec dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives. En outre, des discussions s’amorceront sous peu avec les entreprises du milieu pour solliciter leur participation financière au projet.

 

Suivant la réponse à la demande d’aide financière gouvernementale, attendue autour de juin 2024, les travaux de construction du nouvel aréna pourraient débuter au printemps 2025 et se dérouler sur une période d’environ dix-huit (18) mois, avec une ouverture prévue pour l’automne 2026.                

 

Les détails du projet seront disponibles sous peu sur le site Internet de la Ville, à l’adresse septiles.ca, sous l’onglet Loisirs et culture.

 

 

 

 

<< Retour à l'accueil