Accueil  »  Actualités
Actualités
SONDAGE SUR LES FEUX DE FORÊT : Des chercheurs de HEC Montréal sollicitent la participation du public afin de documenter l’évacuation de juin 2023
22 Mai 2024
 

Dans le cadre d’une étude en cours, une équipe de chercheurs de HEC Montréal mène présentement un sondage auprès de la population afin de documenter le déroulement de l’évacuation du 2 juin 2023 en lien avec les feux de forêt, et les actions posées par les résidents.

 

Qu’ils aient été évacués ou non, les citoyens sont invités à remplir un court sondage en ligne. Lien vers le sondage: https://hecmontreal.eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_7NVu1mZ8VwcffHU

 

Le sondage est mené simultanément dans trois villes du Québec, soit : Sept-Îles, Chibougamau et Lebel-sur-Quévillon. L’objectif de cette étude est de déterminer les facteurs qui influencent le déroulement des évacuations et d’évaluer leurs impacts, en considérant le comportement des personnes évacuées et les particularités régionales.

 

En février dernier, la chercheuse principale au projet, Joëlle Cormier, s’est rendue à Sept-Îles pour rencontrer différents intervenants municipaux impliqués dans la gestion des mesures d’urgence. Elle souhaite maintenant sonder le public pour mieux comprendre les comportements lors d’évacuations, ce qui permettra de développer des plans d’évacuations adaptés aux réalités des régions québécoises.

 

En termes de retombées, le projet de recherche de HEC Montréal se traduira par la création de modèles novateurs afin d’outiller les chercheurs et les décideurs dans la gestion des feux de forêt. Concrètement, le modèle permettra d’aider les municipalités du Québec dans l’élaboration de plans d’évacuation, en améliorant les méthodes d’estimation des délais requis, en développant des stratégies spécifiques aux territoires et en préparant les populations à de futures évacuations. Le tout afin d’améliorer la sécurité des Québécois face aux feux de forêt, en répondant aux besoins spécifiques des municipalités touchées.

 

 

 

Source : 

Joëlle Cormier, candidate au doctorat (Ph.D.)

HEC Montréal

 

 

 

 

<< Retour à l'accueil