Accueil  »  Actualités
Actualités
CHIENS SUR LA PROMENADE : Modification au règlement et appel au civisme
10 Juin 2024

Un projet d’amendement au règlement sur les animaux concernant la présence des chiens sur la promenade du Vieux-Quai, a été déposé lundi à la séance du conseil municipal de la Ville de Sept-Îles.

 

Cette modification vise à retirer de la règlementation l’obligation du port de la muselière pour les chiens sur la promenade, et ce, afin d’harmoniser le règlement municipal avec la Loi provinciale sur l’encadrement des chiens.

 

Ainsi, sur la promenade comme dans tous lieux publics, chaque gardien doit être en plein contrôle de son animal. Celui-ci doit être gardé en laisse, dont la longueur ne dépasse pas 1,85 mètre (6 pieds), laquelle doit être attachée à un harnais ou à un licou pour les chiens de 20 kg et plus.

 

Si le conseil municipal se dit ouvert à poursuivre l’expérience de la présence canine sur la promenade du Vieux-Quai amorcée l’an dernier, la directrice générale, Catherine Lauzon, souhaite rappeler aux propriétaires de chiens leurs obligations : «Le Vieux-Quai est un site rassembleur où petits et grands doivent pouvoir se sentir bien et en sécurité. Les personnes qui choisissent d’y circuler avec leur chien sont responsables du comportement de leur animal, tout comme d’en ramasser les excréments. Ce n’est pas seulement une obligation, mais une question de civisme et de savoir-vivre» a-t-elle mentionné.

 

Zone exclusivement piétonnière

La séance du conseil municipal a aussi été l’occasion de rappeler que la promenade du Vieux-Quai est une zone exclusivement piétonnière et qu’il est défendu d’y circuler à vélo, en patins à roues alignées, en planche à roulettes ou en trottinette.

 

 

 

 

<< Retour à l'accueil