Vieux-Poste de Sept-Îles |
Face aux défis liés à la sauvegarde du Vieux-Poste, la Ville de Sept-Îles amorce une réflexion sur l’avenir de ce site très prisé de la population septilienne et des touristes. Construits en 1967, les bâtiments du Vieux-Poste font l’objet d’un suivi attentif, particulièrement depuis la réouverture du site en 2013. Divers mandats ont été confiés à des firmes de professionnels pour connaître précisément l’état des bâtiments et les travaux de réfection à réaliser pour assurer leur maintien à plus long terme.
«Comme tout est en bois, qu’il n’y a peu ou pas d’isolation, que les bâtiments n’ont pas été conçu pour accueillir des systèmes de chauffage ou de ventilation, ni pour être utilisés en hiver, leur conservation entraîne plusieurs défis» souligne Catherine Lauzon, directrice générale de la Ville. Elle ajoute que «des investissements de quelques millions de dollars seront nécessaires pour réaliser les travaux qui permettront de préserver les installations.»
La Ville de Sept-Îles reconnait la valeur historique du Vieux-Poste, son potentiel rassembleur, son grand attrait au plan touristique et l’attachement des Septiliens pour ce lieu «hors du temps». Elle entend donc, au cours des prochains mois, travailler de concert avec les intervenants du milieu, notamment le Musée régional de la Côte-Nord et la communauté Innue, pour élaborer une vision commune de ce qui est souhaitable pour l’avenir du Vieux-Poste et identifier des pistes de solutions pour financer les travaux à effectuer et assurer la sauvegarde à long terme des bâtiments.
Démolition de la tour de guet
Face au danger que représente le bâtiment pour la sécurité des visiteurs, la Ville a dû se résoudre à procéder dès la semaine prochaine, avant le début de la saison touristique, à la démolition du bâtiment qu’on appelle la tour de guet. Ce bâtiment était d’ailleurs fermé au public depuis 2022.
«Cette décision n’a pas été prise de gaieté de cœur», affirme Catherine Lauzon. «La structure du bâtiment est complètement détériorée par l’action des fourmis charpentières, et ce, malgré des interventions régulières et répétées d’exterminateurs dans les dernières années» précise-t-elle.
À propos du Vieux-Poste de Sept-Îles
Le site du Vieux-Poste a été inauguré en 1967 pour commémorer le 100e anniversaire de la confédération canadienne. Il s’agit d’une reconstitution d’un poste de traite des fourrures du 18e siècle.
La Ville de Sept-Îles est propriétaire du site. Depuis 2013, il est opéré par le Musée régional de la Côte-Nord.
Depuis son ouverture, et au fil des ans, le site a connu différentes vocations (boîte à chanson, restaurant, musée, etc.). Le site du Vieux-Poste a été fermé au public de 2008 à 2013.
Durant cette période, un projet de relance du Vieux-Poste a été élaboré conjointement par la Ville de Sept-Îles, ITUM et le Musée régional de la Côte-Nord. Dans la foulée du développement de l’escale Sept-Îles pour l’accueil des croisières internationales, d’importants investissements ont alors été fait pour rénover et réaménager les bâtiments afin de rendre certaines installations plus fonctionnelles et de leur redonner un caractère d’authenticité historique. Le concept muséologique, les thématiques, les expositions et l’animation avaient été alors été complètement revus afin de mettre en lumière la cohabitation et les échanges entre Innus et Allochtones.