Accueil  »  Actualités
Actualités
PLAN DIRECTEUR DES PARCS ET ESPACES VERTS : La Ville se dote d’un outil de référence pour ses installations sportives et récréatives extérieures
20 Juin 2024

La Ville de Sept-Îles a présenté jeudi son Plan directeur des parcs et espaces verts. Résultat d’une importante démarche d’analyse et d’évaluation, ce document de planification, élaboré par la firme BC2 en collaboration avec l’équipe du Service des loisirs et de la culture, est un outil de référence et d’aide à la décision, visant à assurer le maintien et le développement des sites et des installations sportives et récréatives extérieures dans les prochaines années.

 

Noémie Gauthier, directrice du Service des loisirs et de la culture, se dit très heureuse du résultat de cette démarche. «Nous avons maintenant un portrait clair et documenté de nos parcs et espaces verts, de ce qui doit être fait pour les améliorer et des stratégies de développement de l’offre à plus long terme. Le Plan directeur nous permettra de mieux prioriser et d’optimiser nos interventions pour répondre de manière cohérente aux besoins réels et aux attentes de la population.» affirme-t-elle.

 

Rappelons que le public avait d’ailleurs été consulté à l’automne 2023 dans le cadre de cette démarche. Plus de 600 personnes avaient répondu à l’appel. L’appréciation citoyenne a permis de bonifier l’évaluation qualitative de l’expérience des usagers dans les parcs, laquelle tient compte notamment de l’accessibilité, de la qualité des aires de détente, de l’éclairage, de la présence de nuisances, des points d’intérêts, etc.

 

En plus d’un plan d’action précisant le type d’interventions à prioriser à court et moyen termes, le Plan directeur des parcs et espaces verts met de l’avant des «projets phares» visant à bonifier les espaces et les activités. Parmi ceux-ci, mentionnons à titre d’exemple : le développement des activités hivernales, la résilience aux changements climatiques, le développement d’initiatives d’agriculture urbaine, le renouvellement de l’offre dans les parcs de voisinage, etc.

 

La version synthèse du Plan directeur des parcs et espace verts de la Ville de Sept-Îles sera disponible en ligne sous peu sous l’onglet Loisirs et culture/parcs et espaces verts du site Internet septiles.ca.

 

À propos des parcs et espaces verts de la Ville de Sept-Îles

On compte 62 parcs et espaces verts sur le territoire de la Ville de Sept-Îles, dans lesquels sont répartis 99 équipements sportifs et récréatifs et 187 équipements récréatifs pour les enfants (modules de jeux, balançoires, etc.). La division des Parcs et espaces verts, qui relève du Service des loisirs et de la culture, est responsable de l’entretien des sites et des installations, ce qui représente un budget annuel d’un peu plus de 2 millions de dollars.

 

 

 

<< Retour à l'accueil