Considérant les problèmes d’eau trouble ou colorée qui affectent toujours plusieurs résidences du secteur Gallix, des travaux seront effectués sur le réseau mercredi et jeudi, 9 et 10 octobre, afin de tenter de rétablir la situation.
Ces opérations consistent à rincer une partie de la conduite du réseau de distribution.
Coupure d’eau et avis préventif d’ébullition
- Afin de permettre ces travaux, l’alimentation en eau sera coupée dans la nuit de mercredi à jeudi, à compter de 1 h du matin, et jusqu’à jeudi midi environ. Cette interruption de service touchera les résidences de la rue Bell, de la rue Thériault (à l’ouest de la rue Caron) et de la rue de la Rivière.
- Au rétablissement du service, les résidents touchés par la coupure d'eau devront faire bouillir l’eau une minute avant consommation, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Selon l’état du réseau, il est possible que l’eau demeure trouble ou colorée durant quelques jours suite aux travaux. Si c’est le cas, il faut éviter autant que possible de laisser couler l'eau, afin de limiter le brassage dans le réseau.
Distribution d’eau aux fins de consommation
On rappelle que la coloration est causée par des matières inertes en suspension dans l’eau. Bien que l'eau colorée ne pose pas de risque pour la santé, son aspect contribue à la rendre impropre à la consommation. De l'eau embouteillée sera donc distribuée afin d'accommoder, au besoin, les résidents toujours aux prises avec de l'eau colorée.
La distribution de bouteilles d’eau se fera au Centre Marguerite, entre 16 h et 19 h :
- le mercredi 9 octobre
- le jeudi 10 octobre
D’autres périodes pourraient être ajoutées selon l’évolution de la situation.
Retour à la normale
Une fois l’eau redevenue claire, il est recommandé de nettoyer les filtres (aérateurs) aux sorties des robinets. Du sable ou autres particules pourraient s’y être logés.
Pour la même raison, il est également fortement recommandé de vidanger votre chauffe-eau. Vous trouverez sur ce site un exemple de procédure à suivre : https://bit.ly/3TZmPWm. Toutefois, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.
La Ville de Sept-Îles s'excuse des inconvénients occasionnés et remercie les citoyens de leur précieuse collaboration.