Cellules recouvertes au LET |
Un projet d’agrandissement du lieu d’enfouissement technique (LET) est en cours de planification par le Service de l’environnement de la Ville de Sept-Îles. Dans ce contexte, une démarche d’information et de consultation citoyenne a été mise en place afin de permettre à la population d’exprimer ses questions, commentaires ou préoccupations en lien avec le projet.
À cet effet, une séance d’information et de consultation en ligne se tiendra le mercredi 27 novembre, à 19 h. Le lien pour la connexion est disponible sur le site Internet de la Ville de Sept-Îles, ainsi que sur le site consultationscitoyennessept-iles.com. Les citoyens peuvent aussi s’informer sur le projet et transmettre leurs questions et commentaires en tout temps, à partir de ce site.
À propos du projet
En exploitation depuis 2002, le lieu d’enfouissement technique de Sept-Îles atteindra sa pleine capacité d’ici 2029. Afin de répondre aux besoins futurs de gestion des déchets ultimes des villes de Sept-Îles, Port-Cartier, Uashat mak Mani-utenam et de la MRC de Sept-Rivières, un agrandissement est prévu sur le terrain adjacent au site actuel.
La capacité totale de ce nouveau site d’enfouissement est estimée à 1,8 millions de mètres-cube, et sa durée de vie, à 30 ans.
Le projet d’agrandissement du LET est assujetti à la procédure d’évaluation environnementale du Québec. Une étude d’impact environnemental et social est présentement en cours d’élaboration. Elle sera déposée au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements climatiques, de la Faune et des Parcs, à l’hiver 2025. La Ville de Sept-Îles entend prendre en compte les préoccupations, suggestions et enjeux soulevés par la population dans la réalisation de cette étude.