Sept-Îles, 9 janvier 2025 – Le Centre d’intervention le Rond-Point est heureux d’annoncer l’ouverture de sa halte-chaleur le 13 janvier prochain à 22h. Cette initiative est destinée aux personnes vivant dans une situation d’itinérance dans la région septilienne.
Ouverte tous les jours de 22h à 8h, la halte dispose de 10 places, qui seront attribuées selon le principe du «premier arrivé, premier servi». Les usagers pourront arriver à l’heure qui leur convient, partir à tout moment, et un repas leur sera servi à 22h les fins de semaine. Un intervenant ainsi qu’un agent de sécurité seront présent sur place lors des heures d’ouverture afin de proposer des services d’accueil en santé mentale et veiller à la sécurité des usagers.
Il sera également possible de joindre les intervenants par téléphone ou message texte lors des quarts de travail au numéro suivant : 418-409-6758.
En plus de ce nouveau service, la salle communautaire du Rond-Point ouvrira du lundi au vendredi de 8h00 à 14h00 pour accueillir les usagers après la fermeture de la halte, leur proposant par le fait même un déjeuner et un dîner.
Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos partenaires, soit la Ville de Sept-Îles, le CISSS de la Côte-Nord, la MRC Sept-Rivières, le Carrefour Jeunesse-Emploi de Duplessis, le PSOC, la Sureté du Québec, la SPUM, la SPCA, la clinique vétérinaire septilienne, ITUM santé et services sociaux, Gaumar env, GB Location, Centraide, Kateri Champagne-Jourdain députée de Duplessis et l’ensemble des membres siégeant sur le comité halte-chaleur pour leur soutien essentiel dans la réalisation de ce projet. Ensemble, nous pouvons offrir un lieu sûr et accueillant aux personnes les plus vulnérables de notre communauté.
Augmentation de l’itinérance à Sept-Îles
De nombreuses catastrophes naturelles survenues dans les dernières années, notamment des feux et tempêtes, ont entraîné des pertes matérielles significatives, aggravant la précarité de plusieurs citoyens. Selon un récent recensement, entre 50 et 60 personnes sont en situation d’itinérance et ne bénéficient pas d’un endroit sûr où passer la nuit dans la région septilienne.
Source : Centre d'intervention le Rond-Point