Conseils généraux
Installation
- Les appareils, incluant les appareils portatifs, doivent être reconnus par un organisme de certification (ULC, ACNOR, CSA).
- L’installation des appareils de chauffage doit être conforme aux normes, notamment pour l’espace entre les appareils et les matériaux combustibles. La norme en référence pour les appareils à combustion solide est la CAN/CSA B-365.
- La cheminée doit être ramonée tous les ans et plus souvent si nécessaire puisqu’il peut y avoir accumulation importante de créosote dans le cas d’un chauffage au bois. Le ramonage peut être effectué par le propriétaire ou un entrepreneur spécialisé.
Utilisation
- Ne pas surcharger le poêle à bois ni s’en servir comme un incinérateur à déchets.
- Ne jamais laisser des matières combustibles (vêtements à sécher, bois, etc.) ou des produits inflammables et combustibles (essence, peinture, propane, etc.) près des appareils de chauffage.
- Les appareils portatifs doivent aussi être tenus à distance des produits combustibles ou inflammables.
- Ne jamais utiliser des barbecues au charbon de bois ou au gaz à l’intérieur, que ce soit pour chauffer ou faire la cuisine.
Entreposage du bois
- Entreposage de bois à l’intérieur de la maison (quantité maximale) :
- Maison unifamiliale : 2 cordes = 4' x 8' x 32''
- Maison mobile : 1 corde = 4' x 8' x 16''
- Distance minimale d’entreposage extérieur du bois de chauffage : 1,5 mètre de toute habitation.
En vertu du Règlement municipal sur la prévention des incendies (article 11), il est obligatoire d'installer (en plus d'un avertisseur de fumée) un avertisseur de monoxyde de carbone à chaque étage d'un bâtiment équipé d'un appareil à combustion, et où se trouvent une ou des chambres à coucher. |
Documents d'information
- Guide d’installation d'un poêle à bois
- Guide de ramonage des cheminées
- Règlement sur la prévention des incendies (no 2015-334)