Contexte
Le parc à résidus miniers d’IOC (lac rouge) est situé au nord-est de la ville de Sept-Îles. Il a été exploité entre les années 1972 et 1981. Le parc n'est plus actif depuis 1981, année où le concentrateur et l'usine de bouletage du site de Sept-Îles ont été fermés.
Les dimensions du parc à résidus sont de 1,3 km par 1,3 km. Il est formé d’une digue périphérique et la profondeur moyenne de la cellule est de 4,5 m. Les résidus miniers qui y sont emmagasinés sont des résidus rouges de minerai de fer et sont non toxiques.
Bien que le risque soit très peu probable, une rupture de la digue du «lac rouge» demeure possible. Celle-ci pourrait entraîner des coulées de boues rouges et des inondations.
Si une telle situation devait survenir, la Ville de Sept-Îles a élaboré, conjointement avec IOC, un plan particulier d’intervention (PPI), dans son plan des mesures d’urgence, qui précise les mesures de sauvegarde à appliquer afin d’informer et, au besoin, d''évacuer la population des secteurs concernés avant que le danger ne devienne imminent. |
Périmètre potentiellement inondé
Bien que peu probable, un bris de la digue entourant le parc à résidus miniers d’IOC pourrait entraîner une inondation de certains secteurs de la ville, selon l’endroit où se situe le bris.
Scénario 1 : Bris au nord-ouest de la digue |
Scénario 2 : Bris au sud-ouest de la digue |
_Alerte à la population_Lorsqu’une telle situation d'urgence survient, la Ville de Sept-Îles est responsable d’en informer rapidement le public, par les moyens suivants :
* Pour être rejoint rapidement en cas de situation d’urgence, assurez-vous d’être inscrit à notre service d’alertes automatisé. En savoir plus |
Quoi faire en cas d’alerte ou d’inondation?
- Abritez-vous à l’intérieur du lieu le plus près d'où vous vous trouvez.
- Fermez toutes les portes et les fenêtres du sous-sol.
- Si possible, réfugiez-vous à l’étage supérieur.
- Ne sortez pas pour récupérer vos enfants à l’école ou à la garderie, ils y sont en sécurité.
- Restez à l’affût des communications de la Ville de Sept-Îles et suivez les directives qui sont communiquées.
Quoi faire en cas de contact avec des résidus miniers?
Bien que les résidus miniers ne soient pas dangereux pour la santé, il n’est pas recommandé d’entrer en contact avec eux. En cas de contact, il est conseillé de se rincer à l’eau claire et de rincer ses vêtements.
Pour en savoir plus