Conseil municipal
Administration
Élections
Politiques municipales
Corporations associées
Portrait
Logo et armoiries
Reconnaissances
Budget et situation financière
Développement économique
Tourisme
Membres du conseil
Séances publiques
Code d'éthique
Rémunération des élus
Anciens conseils municipaux
Direction et services municipaux
Code d'éthique
Candidatures
Municipalité amie des aînés
Plan d'action pour les personnes handicapées
Politique de communication
Politique culturelle
Politique environnementale
Politique familiale
Politique de gestion contractuelle
Politique sur les mariages civils
Politique de toponymie
Politiques et programmes du Service des loisirs et de la culture
Politique de santé et de sécurité au travail
Programme d'accès à l'égalité en emploi
Politique d'encadrement de la gouvernance
Qui sommes-nous?
Position géographique
Accessibilité
Histoire
Lieux de mémoire
Fièrement bénévole
Club des ambassadeurs
Club de l'excellence
Les Fleurons du Québec
DÉSI
SADC Côte-Nord
Service d'alertes automatisé
Services en ligne
Règlements municipaux
Greffe et affaires juridiques
Taxation
Évaluation foncière
Offres d'emplois
Sécurité incendie
Mesures d'urgence
Permis et Urbanisme
Programmes d'aide financière
Travaux publics
Nouveaux arrivants
Transport
Mariages et unions civils
Évaluation et taxes
Permis en ligne
Constats Express
Formulaire - Comité de circulation
Tous les règlements
Utilisation de l'eau potable
Animaux domestiques
Compteurs d'eau
Feux extérieurs (permis)
Frein moteur
Gestion contractuelle
Accès à l'information
Approbation référendaire
Cour municipale
Réclamations
Vente pour défaut de paiement de taxes
Taxe foncière
Droit de mutation
Emplois étudiants
Programme d'accès à l'égalité en emploi
Division opérations
Division Prévention
Permis de feu
Conseils de prévention
Brigadiers scolaires
La clé, la préparation
Feux de forêt
Fuite de chlore
Bris de digue - IOC
Ai-je besoin d'un permis?
Demander un permis
Dépliants et formulaires
Règlements et plans
Procédures d'urbanisme
Signalements
Entrée charretière
Achat d'un terrain
Transfert de bail au parc Ferland
Affaires
Attestation de conformité
Piscine sécuritaire
Ajout de logements locatifs
Éconologis
Couches lavables
Pour les aînés
Demandes de subvention
Aqueduc et égout
Déneigement
Comité de circulation
Bibliothèque
Arts et culture
Centrale d'équipements
Secteur aquatique
Arénas
Foire aux inscriptions
Camp de jour
Hop la Ville!
Fête des voisins
Activités intérieures
Activités extérieures
Activités jeunesse
Parcs et espaces verts
Événements et festivals
Salle de spectacle
Répertoire des organismes
Assurance pour OBNL
Horaire et coordonnées
Services offerts
Club de lecture TD
Catalogue en ligne
Livres numériques
BibliMags
Infolettre culturelle
Répertoire des artistes
Inventaire des oeuvres d'art
Symposium de sculpture
Entente de développement culturel
Comité consultatif
Portraits culturels
Vieux-Poste
Bains libres
Cours de natation
Activités pour adultes
SNPN
Cours Sauveteur/Moniteur
Réservation de groupe
Projet nouvel aréna
Inscriptions en ligne
Service d'accompagnement
Foire aux questions
Centre socio-récréatif
Par secteur
Location de salles
Patinoires et glissades
Terrains sportifs
Maison des jeunes
Par secteur
Plan directeur des parcs et espaces verts
Jardin du ruisseau Bois-Joli
Parc des Générations
Parc Aylmer-Whittom
Escale musicale
Journées de la culture
Vieux-Quai en fête
Rencontres interculturelles
Collectes
Écocentre et ARMR
Matières résiduelles
Eau potable
Corporation de protection de l'environnement
Activités et programmes
Eaux usées
Observatoire de veille environnementale
Lieu d'enfouissement technique (LET)
Pesticide et herbicyclage
Chauffage au bois
Radon
Arbres
Liens utiles
Guide de l'écocitoyen
Gros rebuts
Résidus domestiques dangereux (RDD)
Recycler mes électroniques
Dépotoirs clandestins
Résidus verts
Dormants de chemin de fer
Matières organiques (compostage municipal)
Traitement de l'eau
Qualité de l'eau potable
Plomb et cuivre dans l'eau
THM et AHA
Lac des Rapides
Eaux souterraines
Économie d'eau potable
FAQ - Avis d'ébullition
Passez à l'action
Les Fleurons du Québec
Sept-Îles plus vert
Projet - agrandissement LET
Nodule noir
Accueil  »  Services aux citoyens  »  Règlements municipaux  »  Compteurs d'eau
Nouvelle réglementation sur les compteurs d'eau

Le 10 septembre 2018, afin d’encadrer l’installation, l’entretien et l’utilisation des compteurs d’eau sur son territoire, le conseil municipal de la Ville de Sept-Îles a adopté son Règlement sur les compteurs d’eau.

 

Pour en savoir plus, consultez le dépliant d'information.

 

Voici les principales informations pour les propriétaires d'immeubles assujettis à ce règlement:

 

  • Qu'est-ce qu'un compteur d'eau?

Le compteur d’eau est un outil qui mesure et enregistre en continu le volume d’eau qui passe dans celui-ci. Il permet de connaître la quantité d’eau consommée pour une période donnée.

 

  • Quels sont les immeubles qui doivent être munis d'un compteur?

En vertu du règlement municipal, tout immeuble d'usage industrielcommercialinstitutionnel ou mixte, raccordé au réseau municipal, doit être muni d’un compteur d’eau.

 

  • Pourquoi installer des compteurs d'eau?

L’installation de compteurs d’eau est une des mesures mises de l’avant par la municipalité pour répondre aux exigences gouvernementales de la Stratégie québécoise d’économie de l’eau potable, qui vise à réduire de 20 % la consommation moyenne d’eau.

 

L’utilisation de compteurs d’eau permet de :

- mieux quantifier la consommation réelle d’eau par les utilisateurs;
- détecter plus rapidement les fuites et les sources de gaspillage;
- dresser un bilan de la consommation d’eau.

  

  • Mon commerce ou mon entreprise est déjà muni d'un compteur. En quoi ce nouveau règlement me concerne-t-il?

Les propriétaires d’immeubles industriels, commerciaux ou mixtes déjà équipés d’un compteur d’eau en vertu d’un règlement antérieur, devront procéder au remplacement de de celui-ci par un nouvel équipement doté d’une technologie de lecture à distance, compatible avec les équipements municipaux, et ce, d’ici septembre 2020.

 

Les propriétaires concernés recevront au préalable un avis d’installation transmis par la Ville, expliquant les modalités pour le remplacement. À compter de la réception de cet avis, le propriétaire a soixante (60) jours pour récupérer le compteur d’eau fourni par la Ville et veiller à son installation.

 

À noter : Le remplacement des compteurs dans les entreprises, industries et commerces débutera au printemps 2019 et s’échelonner jusqu’en septembre 2020, selon les secteurs et le type d’entreprise.

 

»» Consultez le calendrier de remplacement et la carte des secteurs

  

  • Qui assume les frais de fourniture et d'installation du compteur d'eau?

La Ville de Sept-Îles fournit sans frais, aux propriétaires assujettis par le Règlement, un compteur d’eau muni d’un dispositif de lecture à distance. La Ville demeure propriétaire de l’équipement. Toutefois, les frais d’installation sont à la charge du propriétaire de l’immeuble.

 

  • Qui peut faire l'installation d'un compteur d'eau?

L’installation du compteur d’eau et de ses composantes doit être effectuée par un plombier membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ).

 

  • Où doit être installé le compteur?

Le compteur doit être installé à l’intérieur de l’immeuble, immédiatement après le robinet d’arrêt du branchement privé d’aqueduc.

 

Pour les détails techniques, veuillez vous référer au schéma d'installation qui se trouve à l'annexe 2 du règlement.

 

  • L'installation d'un dispositif antirefoulement (DAr) est-il obligatoire?

Toute nouvelle installation de compteur d’eau ou tout remplacement d’un compteur existant, doit être conforme au Code de construction du Québec, chapitre III – Plomberie, dernière édition, en ce qui concerne la pose d’un dispositif antirefoulement (DAr), et ce, pour éviter la contamination du réseau d’aqueduc municipal ou le retour d’eau par une autre entrée d’eau de l’immeuble.

 

Si votre immeuble n'est pas muni d'un DAr, vous devrez en faire installer un pour vous conformer au Code de construction du Québec. Pour plus d'information sur ce sujet, consultez le site de la Régie du bâtiment du Québec.

 

  • Est-ce que l'alimentation en eau sera interrompue durant l'installation du compteur?

Oui, l'interruption de l'alimentation en eau de l'immeuble est requis pour procéder au remplacement ou à l'installation d'un compteur. Le temps requis pour les travaux est proportionnel au diamètre de l'instrument à installer et peut varier.

 

  • Quelles sont les étapes pour confirmer le remplacement d'un compteur d'eau et attester de la conformité de l'instatallation?

D'abord, le plombier mandaté par le propriétaire doit signer une attestation de conformité confirmant que l’installation a été faite selon les normes détaillées à l’annexe 2 du règlement. Le propriétaire doit transmettre cette attestation à l’officier responsable à Ville de Sept-Îles dès que l’installation du compteur d’eau est complétée.

 

Ensuite, l’officier responsable vérifie la conformité de l’installation du compteur d’eau. Si l’installation est jugée non conforme, les correctifs devront être effectués dans un délai de quinze (15) jours.

 

Finalement, lorsque l’installation est conforme, l’officier responsable y appose un scellé. 

 

  • Qui est responsable de l'entretien du compteur?

Bien que la Ville demeure propriétaire du compteur, le propriétaire de l’immeuble a la responsabilité de maintenir le compteur en bon état de fonctionnement et de le protéger de toute cause pouvant l’endommager (ex. gel, impacts, poussière, eau, etc.). En cas de dommage prématuré causé par la négligence du propriétaire, celui-ci doit en assumer les frais de remplacement.

 

Par contre, en cas d’usure normale, de désuétude ou de défectuosité du compteur, la Ville procède au remplacement, à ses frais.

 

À noter qu'il est interdit de modifier ou de rendre inopérant un compteur d’eau, ainsi que de modifier, de briser ou d'enlever un scellé apposé par la Ville.

 

  • À quelle fréquence se fait la lecture des compteurs?

La Ville procède à au moins deux (2) lectures des compteurs d’eau par année. La lecture se fait à distance, à partir d’un véhicule.

 

  • Qu'arrive-t-il si la lecteur du compteur est impossible ou que les données paraissent erronées?

Dans le cas où, pour une période donnée, la consommation en eau indiquée au compteur d’eau paraît erronée ou que la lecture du compteur est impossible pour quelque motif, la consommation est établie selon le volume d’eau consommé dans l’immeuble au cours de la même période de l’année précédente. 

 

À noter que le règlement prévoit une procédure de vérification des compteurs si, soit la Ville, soit le propriétaire, met en doute l’exactitude des données obtenues.

 

  • Comment détecter une fuite d'eau?

Pour détecter une fuite dans vos installations de plomberie, effectuez et notez la lecture de votre compteur au début et à la fin d'une période de quelques heures durant laquelle il n'y a pas d'utilisation d'eau dans votre bâtiment.

 

Comparez les deux lectures. Si les données sont les mêmes, il n'y a pas de fuite. Si les données de la 2e lecture sont plus élevées, il y a probablement une fuite et vous devrez en déterminer l'origine (installations ou équipements).

 

COORDINATION ET MISE À JOUR : Service des communications
Copyright © 2024 Ville de Sept-Îles Tous droits réservés