Des données encore inquiétantes
Il ne fait aucun doute que les mesures préventives constituent des façons de faire efficaces pour réduire le nombre d’incendies et ainsi diminuer les pertes de vies, les blessures et les dommages matériels. D’ailleurs, au cours des 40 dernières années, la baisse des pertes lors des incendies est directement reliée à une prévention efficace.
Au Québec, à la fin des années 1970, la moyenne des décès attribuables aux incendies était de 179 comparativement à une moyenne de 77 pour les années 1990. Selon le ministère de la Sécurité publique du Québec, en 2005 il y a eu 59 décès comparativement à 31 en 2010. Il s’agit d’une diminution de presque 30 décès sur une période de 5 ans.
Cette diminution est due à l’adoption des schémas de couverture de risque et de la mise en place d’une règlementation plus vigoureuse en matière de prévention des incendies, dont l’implantation systématique d’avertisseurs de fumée dans les bâtiments d’habitation.
Selon le ministère de la Sécurité publique du Québec, en 2011 les incendies dans les habitations représentaient environ 70 % des incendies déclarés dans des bâtiments. Environ 80 % des décès causés par un incendie ont eu lieu dans un bâtiment d’habitation.
Une question revient cependant de façon légitime, pourquoi il y a encore autant de gens qui décèdent suite à un incendie? Dans 71 % des cas, l’avertisseur de fumée n’a pas fonctionné, et dans ce pourcentage, 22 % s’expliquent par l’absence d’avertisseur.
Ces quelques données nous rappellent que, malgré les efforts déjà consentis, il y a encore beaucoup à faire pour prévenir les incendies qui surviennent à la maison. À cet effet, nous vous proposons un guide pratique pour vous permettre de vous préparer à un sinistre.
Guide pratique - Se préparer à un sinistre et le surmonter