Accueil  »  Environnement  »  Matières résiduelles  »  Dépotoirs clandestins
Dépotoirs clandestins
 
© Caroline Cloutier

Vous est-il déjà arrivé de découvrir un amoncellement de déchets lors de vos balades en pleine nature? Les dépotoirs clandestins sont malheureusement monnaie courante sur la Côte-Nord. Près de 500 sites connus encombrent nos milieux naturels nord-côtiers. 

On y retrouve de tout : des carcasses d’automobiles au sac à ordure en passant par les électroménagers, résidus de construction et même des jouets et articles de sport! 

Source de danger pour la faune, pollution pour nos cours d’eau, les dépotoirs clandestins sont aussi un gouffre financier pour nos collectivités. Si les 150 sites répertoriés dans la MRC de Sept-Rivières étaient nettoyés, la facture pourrait s’élever à près d’un million de dollars. 

 

À Sept-Îles, l'écocentre et les aires de réception des matières résiduelles de Moisie, Clarke et Gallix permettent pourtant aux résidents de se départir adéquatement et gratuitement de leurs différentes matières. Y'a pas de raison de s'en passer! 

 

Combattez le fléau. Signalez!

En mai 2019, la MRC de Sept-Rivières et le Conseil régional de l'environnement de la Côte-Nord ont lancé une campagne de mobilisation contre les dépotoirs clandestins. 

 

La campagne Combattez le fléau: Signalez! vise à encourager les citoyens à signaler les sites contaminés du territoire. Pour ce faire, utilisez la plateforme interactive de signalement.

 

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la problématique des dépotoirs clandestins, leurs impacts sur l'environnement et les moyens d'y remédier, consultez le site d'Environnement Côte-Nord.