Conseil municipal
Administration
Élections
Politiques municipales
Corporations associées
Portrait
Logo et armoiries
Reconnaissances
Budget et situation financière
Développement économique
Tourisme
Membres du conseil
Séances publiques
Code d'éthique
Rémunération des élus
Anciens conseils municipaux
Direction et services municipaux
Code d'éthique
Candidatures
Municipalité amie des aînés
Plan d'action pour les personnes handicapées
Politique de communication
Politique culturelle
Politique environnementale
Politique familiale
Politique de gestion contractuelle
Politique sur les mariages civils
Politique de toponymie
Politiques et programmes du Service des loisirs et de la culture
Politique de santé et de sécurité au travail
Programme d'accès à l'égalité en emploi
Politique d'encadrement de la gouvernance
Qui sommes-nous?
Position géographique
Accessibilité
Histoire
Lieux de mémoire
Fièrement bénévole
Club des ambassadeurs
Club de l'excellence
Les Fleurons du Québec
DÉSI
SADC Côte-Nord
Service d'alertes automatisé
Services en ligne
Règlements municipaux
Greffe et affaires juridiques
Taxation
Évaluation foncière
Offres d'emplois
Sécurité incendie
Mesures d'urgence
Permis et Urbanisme
Programmes d'aide financière
Travaux publics
Nouveaux arrivants
Transport
Mariages et unions civils
Évaluation et taxes
Permis en ligne
Constats Express
Formulaire - Comité de circulation
Tous les règlements
Utilisation de l'eau potable
Animaux domestiques
Compteurs d'eau
Feux extérieurs (permis)
Frein moteur
Gestion contractuelle
Accès à l'information
Approbation référendaire
Cour municipale
Réclamations
Vente pour défaut de paiement de taxes
Taxe foncière
Droit de mutation
Emplois étudiants
Programme d'accès à l'égalité en emploi
Division opérations
Division Prévention
Permis de feu
Conseils de prévention
Brigadiers scolaires
La clé, la préparation
Feux de forêt
Fuite de chlore
Bris de digue - IOC
Ai-je besoin d'un permis?
Demander un permis
Dépliants et formulaires
Règlements et plans
Procédures d'urbanisme
Signalements
Entrée charretière
Achat d'un terrain
Transfert de bail au parc Ferland
Affaires
Attestation de conformité
Piscine sécuritaire
Ajout de logements locatifs
Éconologis
Couches lavables
Pour les aînés
Demandes de subvention
Aqueduc et égout
Déneigement
Comité de circulation
Bibliothèque
Arts et culture
Centrale d'équipements
Secteur aquatique
Arénas
Foire aux inscriptions
Camp de jour
Hop la Ville!
Fête des voisins
Activités intérieures
Activités extérieures
Activités jeunesse
Parcs et espaces verts
Événements et festivals
Salle de spectacle
Répertoire des organismes
Assurance pour OBNL
Horaire et coordonnées
Services offerts
Club de lecture TD
Catalogue en ligne
Livres numériques
BibliMags
Infolettre culturelle
Répertoire des artistes
Inventaire des oeuvres d'art
Symposium de sculpture
Entente de développement culturel
Comité consultatif
Portraits culturels
Vieux-Poste
Bains libres
Cours de natation
Activités pour adultes
SNPN
Cours Sauveteur/Moniteur
Réservation de groupe
Projet nouvel aréna
Inscriptions en ligne
Service d'accompagnement
Foire aux questions
Centre socio-récréatif
Par secteur
Location de salles
Patinoires et glissades
Terrains sportifs
Maison des jeunes
Par secteur
Plan directeur des parcs et espaces verts
Jardin du ruisseau Bois-Joli
Parc des Générations
Parc Aylmer-Whittom
Escale musicale
Journées de la culture
Vieux-Quai en fête
Rencontres interculturelles
Collectes
Écocentre et ARMR
Matières résiduelles
Eau potable
Corporation de protection de l'environnement
Activités et programmes
Eaux usées
Observatoire de veille environnementale
Lieu d'enfouissement technique (LET)
Pesticide et herbicyclage
Chauffage au bois
Radon
Arbres
Liens utiles
Guide de l'écocitoyen
Gros rebuts
Résidus domestiques dangereux (RDD)
Recycler mes électroniques
Dépotoirs clandestins
Résidus verts
Dormants de chemin de fer
Matières organiques (compostage municipal)
Traitement de l'eau
Qualité de l'eau potable
Plomb et cuivre dans l'eau
THM et AHA
Lac des Rapides
Eaux souterraines
Économie d'eau potable
FAQ - Avis d'ébullition
Passez à l'action
Les Fleurons du Québec
Sept-Îles plus vert
Projet - agrandissement LET
Nodule noir
Accueil  »  La Ville  »  Administration  »  Direction et services municipaux
Direction et services municipaux

Direction générale

La direction générale de la Ville assure le lien entre le conseil municipal et l'administration. Elle dirige l'ensemble des activités des services municipaux et coordonne, au besoin, le centre des mesures d’urgences de la municipalité.

Directrice générale

Catherine Lauzon |  tél. 418 964-3201

 

Organigramme de la Direction générale

 

  

Service des finances

Le Service des finances joue un rôle-conseil auprès des autorités municipales et veille à la bonne gestion financière de la Ville. Il apporte son soutien à tous les services municipaux pour la bonne marche de leurs opérations financières. Il s'occupe plus particulièrement de l'imposition des taxes, de la perception des revenus, de la préparation de la paie, du paiement des comptes fournisseurs et de la comptabilité. Il est également responsable de la préparation du budget et des états financiers, de la planification financière des immobilisations et des infrastructures, ainsi que de leur financement.

 

La direction des Finances chapeaute les départements de l’approvisionnement et des technologies de l'information. 

Directrice et trésorière

Suzy Lévesque | tél. 964-3215

 

Organigramme du Service des finances

 

 

Service du greffe et des affaires juridiques

Le service du greffe et des affaires juridiques est en charge de tous les aspects légaux et juridiques des dossiers et projets de la municipalité. Il s’occupe plus particulièrement des avis légaux, des consultations, des archives, de la gestion documentaire, de la cour municipale, de la perception, ainsi que des demandes d'accès à l'information.

 

Ce service veille également à l'organisation des élections municipales, en plus de mettre en application le règlement concernant la gestion contractuelle et la gestion des appels d’offres de la municipalité.

Directeur et greffier

Poste vacant  |  tél. 418 964-3205

 

 

Service des loisirs et de la culture

Le Service des loisirs et de la culture de la Ville de Sept-Îles offre à la population une gamme d’activités culturelles, sociales et sportives. Ce service est en charge de plusieurs bâtiments, dont la bibliothèque Louis-Ange-Santerre, les arénas Conrad-Parent et Guy-Carbonneau, le Centre socio-récréatif, le secteur aquatique et différents centres communautaires. Il est également en charge de la maison des jeunes ainsi que des différents café-jeunesse et autres comités de loisirs du territoire, sans compter les sites sportifs extérieurs.

 

Le Service des loisirs et de la culture est également responsable de la mise en oeuvre de la politique cutlurelle de la Ville de Sept-Îles. Il chapeaute également la division des parcs et espaces verts.

Directrice 

Noémie Gauthier  |  tél. 418 964-3340

 

 

Service des travaux publics

Ce service est chargé de l’entretien de la voie publique, incluant le déneigement, de l’éclairage des rues, la signalisation, l’entretien et la réparation des bâtiments et des infrastructures municipales, comme les réseaux d’égout et d’aqueduc, ainsi que des équipements et véhicules de la Ville.

 

Directeur

Carl Gaudreault |  tél. 418 964-3300

 

Organigramme du Service des travaux publics

 

 

Service de l'ingénierie

Ce service est responsable l’élaboration, de la planification et de la supervision des chantiers de la Ville, qu'il s'agisse de travaux de rénovation ou de construction de bâtiments, de réfection de rues ou d’autres infrastructures.

 

Directeur

Oussama Boulahia |  tél. 418 964-3225

 

Organigramme du Service de l'ingénierie

 

 

Service de l'environnement

Le service a la responsabilité de la production de l’eau potable (usine d’eau), de sa distribution et du traitement des eaux usées. Il s’occupe également de tous les aspects de la gestion des matières résiduelles, notamment la gestion et les opérations des collectes, des écocentres, du LET du site de compostage.

 

Directeur

Jean-François Grenier |  tél. 418 964-3225

 

Organigramme du Service de l'environnement

 

 

Service des ressources humaines

Les Ressources humaines sont responsables du recrutement et de l'embauche du personnel de la Ville.  Elles assurent l'application des conventions collectives, du programme d’accès à l’égalité en emploi, et gèrent les régimes de retraite et d'assurance collective des employés. Ce service est aussi responsable de la formation des employés ainsi que du volet de santé et sécurité au travail.

Directeur

Éric Mailloux  |  tél. 418 964-3220

 

Organigramme du Service des ressources humaines

 

 

Service de la sécurité incendie

Le Service a pour mission la prévention et la sécurité incendie sur son territoire. À ce titre, il intervient dans diverses situations d'urgence, notamment lors d'incendie ou d'accident de la route. La division prévention quant à elle, met en place divers actions et programmes de prévention, de sensibilisation et d'éducation du public. Elle veille également aux inspections visant le respect de la réglementation en matière de prévention des incendies.

 

Le Service de la sécurité incendie est aussi responsable de la formation et de l'encadrement des brigadiers(ères) scolaires.

 

Directeur

Joël Sauvé  |  tél. 418 964-3280

 

Organigramme du Service de la sécurité incendie

 

 

Service de l'urbanisme

Le Service de l'urbanisme planifie l'organisation du territoire et en coordonne le développement par l'application de différents règlements municipaux, le tout conformément au plan d'urbanisme adopté par le conseil municipal.

 

Le Service est responsable de l'émission des permis et autres autorisations en lien avec la construction, la rénovation ou l'occupation d'un site ou d'un bâtiment. Son équipe informe et oriente les citoyens et les entreprises afin de s'assurer que leurs projets respectent les règlements et les normes en vigueur. 

Directrice 

Marie-Claude Dubé  |  tél. 418 964-3233

 

 

Département des communications

Le département des communications s’occupe des relations avec les médias, des communications externes et internes de la Ville et voit à la promotion de la ville. À l'aide de différents outils et publications (site Internet, médias sociaux, publicité, bulletin municipal, etc.), le département des communications veille à ce que la population ait accès à toute l'information touchant la vie municipale, les activités, la réglementation, etc. 

 

Le Département veille aussi à l'application des politiques de communication et de visibilité et du respect des normes graphiques entourant l'utilisation des logos et de la signature visuelle corporative de la Ville de Sept-Îles.

Conseillère en communication

Amélie Robillard | tél. 418 964-3344

 

 

Direction des services à la communauté

Cette direction supporte la municipalité et ses élus dans son orientation visant à améliorer la qualité des services offerts à la communauté. De plus, elle supporte la direction générale dans l'éxécution de mandats et projets veillant à l'atteinte des objectifs visés par le plan stratégique des développements de la municipalité.

 

Directeur - services à la communauté

Denis Clements  |  Tél. 418 964-3201

 

Organigramme de la Direction des services à la communauté

 

COORDINATION ET MISE À JOUR : Service des communications
Copyright © 2024 Ville de Sept-Îles Tous droits réservés