Les extincteurs portatifs font l’objet d’une réglementation sur le territoire de la ville de Sept Îles. Vous trouverez les dispositions au règlement municipal sur la prévention des incendies 99-1123, aux articles 43 et 44 :
ART. 43, Tout propriétaire d’un bâtiment autre qu’un logement, doit munir celui-ci d’extincteurs d’incendie portatifs et s’assurer de leurs entretiens, le tout selon les exigences prévues au Code national de prévention des incendies et de la norme concernant les extincteurs d’incendie portatifs, NFPA 10, édition 1994.
ART. 44, Tout propriétaire d’un bâtiment où est installé un appareil de chauffage à combustible solide doit placer à proximité de celui-ci un extincteur portatif portant au minimum la classification 2A selon la norme NFPA 10, édition 1994.
Y a-t-il des extincteurs dans la maison?
Les extincteurs sont utiles à l’intérieur ou à proximité des pièces qui comportent des risques d’incendie (cuisine, sous-sol, garage, etc.). Ils doivent être facilement accessibles et situés de façon que l’utilisateur puisse évacuer les lieux rapidement sans se retrouver piégé, s’il ne parvient pas à éteindre le feu.
Un extincteur portatif peut être utilisé pour éteindre un début d’incendie, mais votre première préoccupation devrait être l’évacuation du bâtiment et de contacté les services d’urgence.
Les extincteurs de type ABC sont les plus courants. Ils contiennent une poudre polyvalente pour la plupart des incendies pouvant se déclarer à la maison. La quantité minimale d’un extincteur prescrit dans la norme NFPA 10 est d’une capacité de 2A, 10B, C.
Ce que signifie 2A est que l’extincteur est conçu pour éteindre un incendie de classe A d’une dimension de 2 pieds cubes. La signification du 10B est que l’extincteur est conçu pour éteindre un incendie de classe B d’une superficie de 10 pieds carrés. La signification du C est que l’extincteur peut être utilisé sur un incendie de classe C peu importe sa superficie.
Voici un rappel des différentes classes d’incendie:
- Les feux de classe A (bois, papier, tissu ou autres fibres naturelles),
- Les feux de classe B (liquides inflammables),
- Les feux de classe C (appareils électriques sous tension),
- Les feux de classe D (les métaux tels que le magnésium ou l’aluminium),
- Les feux de classe K (graisses animales et végétales de cuisson).
Conseils d’entretien
Vous devez vérifier votre extincteur chaque mois et le faire vérifier annuellement par un spécialiste et selon les indications du manufacturier.
Conseils d’utilisation
- Bien suivre les indications du fabricant et se familiariser avec l’utilisation de l’extincteur avant d’avoir à s’en servir.
- Utiliser l’extincteur seulement pour maîtriser un feu de petite dimension (dont la flamme ne dépasse pas un mètre et qui ne dégage pas de chaleur excessive).
- Pour maîtriser le feu, se placer dos à une sortie non obstruée et diriger le jet de l’extincteur à la base du feu en effectuant un mouvement de balayage.
- Appeler toujours le service d’incendie.
- Si le feu prend de l’ampleur, sortir immédiatement et assurez-vous que le signal d’évacuer le bâtiment a été donné.