Vous trouverez ici des questions en lien avec le service d'accompagnement pour les enfants à besoins particuliers.
La foire aux questions générale pour la saison 2025 sera disponible ce printemps.
Qu’est-ce que le service d’accompagnement ?
Le service d'accompagnement vise à intégrer les enfants ayant des besoins particuliers aux activités du camp de jour de Sept-Îles. Nos accompagnateurs assurent leur sécurité, adaptent les activités et maintiennent un lien étroit avec les parents.
Nous précisons que l’accompagnement offert n’est pas de nature spécialisée. L’accompagnateur est un étudiant âgé d’au moins 16 ans. Il n’étudie pas nécessairement dans un domaine connexe et reçoit une formation de base en intervention. Il n’est pas formé pour déployer des techniques d’intervention généralement utilisées par une ressource professionnelle (exemple : intervention physique, soins de santé, application d’une mesure contraignante, etc.).
À qui s’adresse le service d’accompagnement ?
Pour déposer une demande, votre enfant doit :
- Être âgé de 5 à 12 ans
- Vivre avec une situation de handicap ou avoir des besoins particuliers (avec ou sans diagnostic)
- Avoir besoin du soutien d’un adulte pour accomplir certaines actions comme :
- Gérer ses émotions (anxiété, impulsivité, etc);
- Communiquer ses besoins;
- Participer activement à des activités de groupe;
- Comprendre et respecter une consigne;
- Répondre à ses besoins d’hygiène;
- Etc.
À noter :
Le service d’accompagnement n’est pas un service spécialisé ou un service de répit. Pour pouvoir bénéficier de ce programme, l’enfant doit avoir l’intérêt et la capacité de participer à la majorité des activités d’un groupe régulier (entre 20 et 30 enfants). Un enfant nécessitant une programmation majoritairement parallèle à la programmation régulière ne présente pas le profil nécessaire pour une expérience d’intégration optimale.
Comme tout enfant fréquentant le camp de jour de la Ville de Sept-Îles, l’enfant bénéficiant du service peut perdre le droit de fréquenter le camp de jour s’il ne respecte pas les règlements applicables à tous les participants.
Comment déposer une demande pour le service d’accompagnement ?
- Remplir le formulaire d’évaluation du besoin d’accompagnement via l’application MétaPRISME.
- Dans le formulaire d’évaluation, fournir le nom d’un répondant qui connait votre enfant depuis au moins deux mois et qui sera en mesure de répondre à un questionnaire sur ses besoins en accompagnement, sas capacités et ses habiletés. Voici des exemples de répondants :
- Intervenants du CISSS de la Côte-Nord tels que :
- Travailleur social
- Éducateur spécialisé
- Physiothérapeute
- Etc.
- Intervenant du milieu scolaire tel que :
- Enseignant
- Éducateur spécialisé
- Éducateur en service de garde
- Etc.
Veuillez noter qu’une demande complète d’évaluation doit être soumise à chaque année, même si votre enfant a déjà bénéficié du service d’accompagnement. Cela permet de s’assurer que l’accompagnement offert répond toujours aux besoins de l’enfant.
Comment fonctionne le service d’accompagnement ?
Horaire
- L’horaire est le même que celui du camp de jour. Consultez cette page pour connaître les modalités de l’édition 2025 du camp de jour (horaire, service de surveillance, coûts d’inscriptions).
- Il est possible que, suite à l’évaluation des besoins de votre enfant, le comité d’évaluation suggère un horaire adapté afin de favoriser son intégration (ex : diner à la maison).
Aménagements
- Le service d’accompagnement a à sa disposition deux locaux où se déroulent le service de surveillance (début de journée, repas et fin de journée). Ces locaux sont également disponibles à tout moment dans la journée afin que l’enfant puisse bénéficier d’un moment de pause en compagnie de son accompagnateur.
Ratio et jumelage
- Le ratio d’accompagnement varie selon les besoins de l’enfant et sera déterminé par le comité d’évaluation. Généralement, le ratio offert varie entre 1 accompagnateur pour 1 jeune et 1 accompagnateur pour 3 jeunes.
Processus de demande d’accompagnement
Date | Description |
Entre le 10 et le 21 février 2025 |
Dépôt des formulaires de demande d'accompagnement par la plateforme MétaPRISME. |
Mars et avril 2025 |
Collecte de données L'équipe du camp de jour entrera en contact avec les répondants identifiés lors de la demande d'accompagnement afin de compléter le dossier de l'enfant. |
Fin avril 2025 |
Évaluation des demandes Le comité d'évaluation, formé d'employés du camp de jour et d'un intervenant du CISSS de la Côte-Nord, analysera les demandes soumises afin de déterminer leur admissibilité, d'évaluer le niveau de soutien nécessaire et les possibilités d'accommodement. Lorsque cette évaluation sera complétée, une offre de service sera envoyés aux parents par l'application MétaPRISME. |
Du 8 mai à 10h au 12 mai à 12h |
Inscription au camp de jour par la plateforme Sports-Plus. |
30 juin 2025 |
Rencontre de familiarisation Visite du camp de jour d'une durée d'environ 30 minutes afin que votre enfant puisse se familiariser avec les lieux et rencontrer son accompagnateur. |
1er juillet 2025 | Congé (férié) |
2 juillet 2025 |
Première journée complète de camp de jour Pour les enfants ayant un accompagnateur |
Quelle est la date limite pour déposer une demande pour le service d’accompagnement ?
Nous vous encourageons fortement à déposer votre demande le plus rapidement possible. Il est possible de remplir une demande d’accompagnement en tout temps jusqu’à la fin des inscriptions du camp de jour, soit jusqu’au 12 mai 2025 à 12h. Toutefois, dans le cas où nous aurions de la difficulté à recruter assez d’accompagnateurs pour répondre à toutes les demandes, nous prioriserons celles qui auront été transmises avant le 21 février 2025.
Est-ce que toutes les demandes d’accompagnement sont acceptées ?
Dans la mesure des ressources à sa disposition, le Service des loisirs et de la culture de la Ville de Sept-Îles favorise la participation de tous les enfants au camp de jour. Puisque la situation de chaque enfant est différente, il revient au comité d’évaluation, composé de responsables du camp de jour et d’un intervenant ressource du CISSS, d’évaluer individuellement les particularités de chaque enfant ainsi que la capacité du service d’assurer les aménagements nécessaires. Puisque l’intégration de l’enfant nécessite la collaboration de plusieurs personnes (parents et intervenants), les solutions seront analysées en collégialité. Par exemple, il est possible que l’intervention de partenaires (ex. : CISSS) soit requise pour intégrer et bien assister le jeune dans les activités.
Au moment de l’analyse, les responsables détermineront s’il y a contrainte excessive ou non pour le service. Une contrainte peut être qualifiée d’excessive lorsque l’accommodement demandé entraîne objectivement:
- Une atteinte réelle et importante aux droits et à la sécurité de l’enfant ou à celle d’autrui ;
- Une entrave réelle au fonctionnement du camp de jour;
- Une dépense importante ou excessive pour le service;
- Un manque de personnel pour offrir le service.
Lorsqu’aucune modalité d’accommodement n’a pu être convenue entre les parents, les partenaires au dossier et le personnel du camp de jour, et que la Ville a fait le constat qu’il y a une contrainte excessive, le service ne pourra être offert à l’enfant. Dans la mesure du possible, des recommandations pour un camp spécialisé pourront être fournies.