Contexte
Conformément au Règlement fédéral sur les urgences environnementales, la Ville de Sept-Îles s’est dotée d’un plan d'urgence environnemental (PUE) en lien avec le risque de fuite ou de rejet de chlore dans l’environnement à partir de la centrale de traitement d’eau.
Ce plan prévoit notamment d’informer la population sur la possibilité que survienne un tel incident, sur ses conséquences potentielles sur la santé humaine et sur les mesures à prendre pour en limiter les impacts.
À noter que la Ville de Sept-Îles applique toutes les mesures de prévention et de formation de ses employé(e)s afin de diminuer au minimum les risques liés à l’entreposage et à la manipulation de ce type de produit. La probabilité qu’un tel événement se produise demeure donc très faible. |
Chlore
Dans le traitement de l’eau potable, le chlore est utilisé à l’étape de désinfection, afin de réduire ou d’éliminer la présence de micro-organismes dans l’eau.
Le produit est acheminé par camion, sous forme gazeuse, à la centrale de traitement d’eau, où il est entreposé dans des réservoirs.
Divers mécanismes sont en place pour alerter rapidement les responsables en cas de fuite ou de rejet de chlore dans l’environnement.
Zone d’impact
Un incident significatif impliquant une fuite de chlore est susceptible d’avoir un impact sur les personnes se trouvant dans un rayon de 980 mètres autour de la centrale de traitement d’eau. Ce périmètre représente la zone où la concentration de gaz dans l’air pourrait entraîner des risques pour la santé.
Il s’agit d’une zone essentiellement forestière, à proximité de la rivière des Rapides, où se trouve un réseau de sentiers non officiels.
Par conséquent, s’il vous arrive de fréquenter les sentiers dans la zone d’impact, assurez-vous d'être inscrit au service d’alertes automatisé de la Ville de Sept-Îles, afin d’être alerté rapidement en cas d’incident.
Alerte à la populationLorsqu’une telle situation d'urgence survient, la Ville de Sept-Îles est responsable d’en informer rapidement le public, par les moyens suivants :
Pour être rejoint rapidement en cas de situation d’urgence, assurez-vous d’être inscrit à notre service d’alertes automatisé. En savoir plus |
Conséquences d’une exposition au chlore sur la santé humaine
Le chlore est un produit irritant et corrosif pour la peau, les yeux et les voies respiratoires (nez et gorge). Il peut produire de graves brûlures à peau et des lésions irréversibles aux yeux. Dans les cas gaves, l’exposition au chlore peut provoquer un œdème pulmonaire.
La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
Les premiers signes d'une exposition au chlore gazeux sont :
- Sensation de brûlure aux yeux, accompagnée de rougeurs et de larmoiements
- Faible toux
- Irritation des voies respiratoires
- Légère difficulté respiratoire
À noter que les personnes se trouvant à l’extérieure de la zone d’impact identifiée ci-haut sont peu susceptibles de ressentir les effets d’une exposition au chlore.
Quoi faire
En cas de fuite majeure de chlore gazeux, un message d’alerte sera aussitôt diffusé à l’ensemble de la population. Dès que vous recevez un message :
- Évacuez la zone d'impact, soit un rayon d'environ 1 km autour de la centrale de traitement d'eau (voir carte ci-haut)
- Évitez de vous rendre dans la zone d'impact ou à proximité.
L'organisation municipale de sécurité civile (OMSC) agira en soutien aux différents intervenants et s'assurera de communiquer les informations au public quant à l'évolution ou le rétablissement de la situation.