La plupart des gens ne sont pas conscients de la quantité de produits inflammables qu’ils ont à la maison. On retrouve ces produits le plus souvent dans le sous-sol, le grenier, le garage, la remise, les placards, une pièce de débarras ou près de la fournaise.
Voici les produits inflammables les plus courants dans une maison :
- Peinture, laque, vernis, diluant
- Essence
- Propane
- Pesticides
- Produits étiquetés «inflammable» ou «explosif»
Les liquides inflammables à l’intérieur ne doivent pas dépasser 5 litres. Pour la peinture, portez une attention particulière au contenant et à la quantité.
Il est important que les citoyens soient conscients que ces produits augmentent la propagation d’un incendie. C’est pourquoi il est nécessaire de faire l’inventaire régulièrement des produits que vous conservez dans la maison et de les entreposer où en disposer de façon sécuritaire.
À cet effet, nous vous proposons de consulter la section «Résidus domestiques dangereux».
Conseils généraux
- Ne conserver que le minimum de produits inflammables à la maison, surtout si ce n’est pas nécessaire.
- Faire régulièrement l’inventaire des produits entreposés.
- Ranger fréquemment les endroits où on accumule des rebuts et objets qui ne servent plus.
- Remiser les produits inflammables dans des contenants sécuritaires, conçus spécialement pour cet usage et bien identifiés.
- Ne jamais entreposer, ni utiliser ces produits près d’une source de chaleur (fournaise, poêle à bois, etc.).
- Ne jamais fumer lorsque ces produits sont utilisés.
- Ne pas utiliser de l’essence pour allumer le feu d’un foyer, d’un poêle à bois, à charbon ou d’un barbecue au charbon de bois.
- Ne pas se servir de l’essence comme diluant à peinture sur les vêtements ou sur la peau, ni pour nettoyer des objets.
- Ne jamais se débarrasser de l’essence dans les drains de la maison.
- Utiliser toujours les appareils au propane à l’extérieur de la maison, à moins qu’ils ne soient conçus pour la maison.
- Si l’usage est prévu pour l’intérieur, bien ventiler la pièce lorsqu’on utilise les appareils au propane et les faire vérifier régulièrement.
- Dans l’automobile, transporter les bouteilles de propane en position debout, s’assurer que la valve de sécurité est bien fermée et garder une fenêtre ouverte. Les bouteilles de 45 livres et moins doivent être munies d’un bouchon d’étanchéité.
- Ne jamais fumer quand on manipule du propane.