Vous avez peut-être déjà remarqué des renflements noirs sur certains arbres ? Souvent observés sur les cerisiers et les pruniers, tout particulièrement sur le cerisier de Schubert, cette maladie nommée « le nodule noir du cerisier » se propage si on n’intervient pas rapidement : elle affecte la croissance de l’arbre et peut même entraîner sa mort.
Voici comment vous pouvez aider à limiter la propagation de cette maladie sur le territoire de la Ville de Sept-Îles:
- Si l’arbre est sévèrement affecté, il est fortement recommandé de l’abattre et de le brûler, surtout si des champignons se retrouvent sur le tronc principal.
- Si l’infection n’est pas trop sévère, surtout chez les jeunes arbres, il est suggéré de retirer les parties infectées en utilisant un outil bien affuté. Éliminez les nodules en taillant la branche au moins 10 cm en dessous du renflement.
- Le meilleur moment pour tailler les nodules noirs est la fin de l’hiver et avant la reprise de la croissance printanière. À Sept-Îles, le mois d’avril est donc une période propice pour agir, avant l’arrivée des journées plus chaudes et plus humides. En effet, il est préférable d’effectuer la taille avant que les températures ne varient entre 13oC et 24oC. À ces températures, les nodules matures produisent des spores qui sont disséminées par le vent et la pluie, propageant ainsi la maladie.
- Durant la saison de croissance, soit vers la fin du printemps et en été, éliminer les nodules à mesure qu'ils se forment.
- Prendre soin de nettoyer les outils entre chaque coupe avec de l'alcool isopropylique à 70% (alcool à friction).
- Éviter de toucher les parties saines après avoir manipulé les parties infectées de l'arbre.
- Ne jamais composter de débris végétaux infectés; jeter immédiatement tous les résidus de taille ou les brûler, car le champignon continue à produire des spores.
Au cours du printemps et tout au long de l’été, les employés des Parcs et Espaces verts procéderont à la taille des branches affectées des arbres présents sur les terrains de la ville.
Si vous observez des nodules dans les espaces verts de la ville ou si vous avez des questions, n’hésitez à communiquer avec la Division des parcs et espaces verts, au 418 962-2525, poste 2941.
Pour en savoir davantage sur le nodule noir du cerisier :
http://www.jardinscullion.com/upload/module/file/Nodule%20cerisier(crr)(2).pdf
http://espacepourlavie.ca/carnet-horticole/ravageurs-et-maladies/nodule-noir