Une politique d’accessibilité universelle vise l’aménagement d’un environnement géographique et social sans obstacles, permettant à tous ses occupants, quels qu’ils soient, d’évoluer librement et en sécurité.
Ayant à coeur le bien-être de tous ses citoyens, la Ville de Sept-Îles entend faire preuve d'ouverture face aux problématiques rencontrées quotidiennement par les septiliennes et septiliens vivant avec un handicap. Pour ce faire, elle s’engage à analyser les obstacles potentiels à l’intégration des personnes handicapées en lien avec les divers services municipaux, et à faire tout ce qui est en son pouvoir pour les éliminer.
Plan d'action
Afin de guider ses interventions, la Ville de Sept-Îles met à jour et adopte chaque année un plan d'action à l’égard de l’intégration des personnes handicapées. Celui-ci exprime la volonté municipale de mettre en oeuvre des mesures concrètes visant à s'assurer que les personnes handicapées participent activement à la vie septilienne, et ce, en conformité avec la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.
Ce plan d'action concerne l’ensemble de la population aux prises ou non avec des incapacités, sans égard à l’origine, à la gravité, à l’aspect provisoire ou permanent de ces incapacités (ex. personnes en perte d’autonomie, handicapées, accidentées, de petite taille, femmes enceintes, personnes âgées, etc.).
La Ville de Sept-Îles tient à souligner la contribution de l’Office des personnes handicapées du Québec, de l’Association des personnes handicapées de Sept-Îles, du Module d’épanouissement à la vie de Sept-Îles, du Centre de santé et des services sociaux de la Côte-Nord et de l’ensemble des citoyens et du personnel dans l’élaboration et la réalisation des objectifs.
Renseignements
Pour plus d'information sur cette démarche, sur le plan d'action ou pour obtenir une copie du document:
tél. 418 964-3201