Sept-Îles se positionne avantageusement sur la carte des Amériques. Stratégique pour son port en eau profonde où transitent des marchandises et matériaux nécessaires aux affaires de la grande industrie et privilégiée par la beauté et la richesse de son territoire, elle est le milieu de vie de gens plus grands que nature.
À la frontière du 50e parallèle, Sept-Îles niche au cœur de la vaste région de Duplessis sur la Côte-Nord. Bordé au nord par le plateau laurentien, à l’ouest par le secteur de Gallix et à l’est par celui de Moisie, son territoire s’étend sur 2182 km2… face à la mer.
La ville longe ainsi une baie de 45 km2 dont l’entrée est protégée par un rempart naturel constitué des sept îles qui lui ont donné son nom : Grande Basque, Petite Basque, Corossol, Petite Boule, Grosse Boule, Manowin et îlets De Quen.
Sept-Îles, qui regroupe aujourd’hui les anciennes municipalités de Clarke City, de Gallix et de Moisie, compte plus de 26 000 habitants, soit environ 30 000 incluant la communauté innue. Les employeurs les plus importants sont : Aluminerie Alouette, la Compagnie minière IOC, le Centre de santé et des services sociaux de Sept-Îles, Mines Wabush ainsi que la Ville de Sept-Îles.
Question de climat...
Sept-Îles se classe au troisième rang parmi les villes les plus ensoleillées du Québec (après Rigaud et Bréboeuf), avec 45,8 % de temps sans nuage. Les plus hauts taux d’ensoleillement surviennent en janvier, en février, en avril et en décembre, ce qui rend nos hivers très agréables et encourage la pratique des sports d’extérieur.
Par ailleurs, Sept-Îles reçoit en moyenne 146 jours de précipitations par an, contre 164 à Montréal. À la frontière du 50e parallèle, les vents proviennent le plus fréquemment de l’est au printemps, en été et en automne.
Carte de la ville
Consultez la carte de la ville de Tourisme Sept-Îles pour connaître les différents secteurs et rues, mais également les circuits cyclables.
Carte de la ville