En exploitation depuis 2002, le lieu d’enfouissement technique (LET) de Sept-Îles atteindra sa pleine capacité d'ici 2029. Afin de répondre aux besoins futurs de gestion des déchets ultimes de Sept-Îles, Port-Cartier, Uashat mak Mani-utenam et de la MRC de Sept-Rivières, la Ville planifie actuellement la construction d’un nouveau LET sur le terrain adjacent au site actuel.
Emplacement du lieu d’enfouissement sanitaire (LES), du lieu d’enfouissement technique en opération (LET) et du site à l’étude pour le nouveau LET |
L’aire d’enfouissement sera d'une superficie d’environ 160 000 m2, incluant une zone tampon de 50 mètres ceinturant l’ensemble site, lequel sera subdivisé en plusieurs cellules.
La capacité totale de ce nouveau site d’enfouissement est estimée à 1 800 000 m3 de matières, et d’une durée de vie de 30 ans.
Évaluation des impacts et consultation publique
Le projet d’agrandissement du LET est assujetti à la procédure d’évaluation environnementale du Québec. Une étude d’impact environnemental et social (ÉIES) est présentement en cours d’élaboration. Celle-ci sera déposée au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Dans ce contexte, une démarche de consultation publique a été mise en place afin d’intégrer à l’étude les enjeux, les préoccupations et les suggestions du public permettant de bonifier le projet.
Consultation publique
Séance d’information et de consultation (en ligne)Informez-vous sur le projet, posez vos questions et faites-nous part de vos préoccupations, suggestions et préoccupations en lien avec le projet.
Vous pouvez également nous faire part de vos questions, préoccupations et commentaires en lien avec le projet en vous rendant sur ce site: https://www.consultationscitoyennessept-iles.com |
Pour toute autre information en lien avec ce projet, veuillez communiquer par courriel avec la division de l'Environnement de la Ville de Sept-Îles à l'adresse : division.environnement@septiles.ca