L’hiver, certains arbres et végétaux sont plus susceptibles d’être endommagés par la neige, le verglas, le vent, les opérations de déneigement et les produits de déglaçage. Pour s’assurer que les opérations de déneigement se déroulent efficacement et pour éviter que vos biens soient endommagés, il est recommandé de :
- Protéger les arbres et les arbustes et indiquer leur emplacement à l’aide de tuteurs ou de piquets;
- Indiquer la présence des aménagements, murets ou bordures à l’aide de tuteurs ou de piquets.
De plus, il est fortement déconseillé d’installer des aménagements sur la portion de terrain correspondant à l’emprise de la rue appartenant à la Ville.
Protection hivernale des végétaux
Selon leur localisation et leur âge, évaluez la pertinence de protéger vos arbres et arbustes d’une couverture hivernale. Dans ce cas, il est recommandé de fixer un madrier de bois (2’’ x 4’’) face au jet de la souffleuse, en prenant soin de protéger le tronc pour ne pas endommager l’écorce. Au préalable, ficelez les branches pour éviter que celles-ci ne cassent lors du dégel.
Enlevez délicatement la corde au printemps pour permettre le débourrement des feuilles.
Dans le cas des conifères, une protection est recommandée lorsque l’arbre est fortement exposé aux vents et aux projections de la souffleuse. Dans de tels cas, une clôture à neige recouverte d’une toile synthétique ou de jute constitue un excellent choix. Vous pouvez aussi recouvrir le conifère d’un filet de plastique transparent qui prévient l’ouverture de la cime et le déchirement engendré par la souffleuse ou par les chutes de neige abondantes.
Les haies ont tout intérêt à être protégées d’une clôture à neige disposée en forme de tipi, avec une couverture hivernale plastifiée contre les sels de déglaçage.
Si vous avez des vivaces exposées aux sels de déglaçage, un moyen simple et efficace de les protéger est de les recouvrir d’une toile synthétique ou encore de feuilles mortes recouvertes d’une clôture à neige pour éviter qu’elles ne s’envolent au vent.
Source : Ville de Québec
|
Si vos biens sont endommagés lors des opérations de déneigement
La Ville ne sera pas nécessairement responsable des dommages causés. Pour être tenue responsable, il faudra démontrer qu’une faute ou une négligence a été commise par la Ville lors des opérations. Il importe de vous assurer que vos aménagements sont suffisamment protégés pour affronter les rigueurs de l’hiver et qu’ils sont indiqués adéquatement.
Dans le cas où vous pouvez établir qu’une faute ou une négligence a été commise, il sera possible de déposer une réclamation au Service du greffe, et ce, avant le 15 mai de chaque année. |
|