Accueil  »  La Ville  »  Portrait  »  Qui sommes-nous?
Qui sommes-nous?
Sept-Îles s’érige là où l’un des plus grands fleuves du monde se fait mer. Bordée par le golfe du Saint-Laurent, au cœur d’une région que la générosité de ses gens et de ses ressources rend unique, cette ville se raconte tout aussi bien au passé… qu’au futur.

« La Côte-Nord détient du pain, du feu, la simple joie de vivre pour des milliers d’hommes qui ne sont pas nés. Cette terre n’appartient pas aux cultures d’aujourd’hui. Elle se réserve pour les conquérants de l’avenir », écrivait Gabrielle Roy lors de son passage chez nous, en 19411.

Pôle régional, social et économique, Sept-Îles regroupe aujourd’hui les municipalités de Clarke City, Gallix, Moisie et compte pour voisine la communauté innue2 de Uashat Mak Mani-Utenam.

Qui plus est, la nature de Sept-Îles offre un spectacle grandiose. Bienvenue chez nous!



1 La célèbre écrivaine entre au Bulletin des Agriculteurs en juin 1940 pour y mener une prestigieuse carrière de journaliste. En 1941, elle prend le Gaspésia pour se rendre à Sept-Îles. Elle rédigera alors deux reportages : La Côte de tous les vents et Heureux les nomades. (source : La revue d’histoire de la Côte-Nord, no 28, mai 1999)

2 Ceux que l’on a longtemps appelés Montagnais portent aujourd’hui leur nom d’origine : Innu qui se prononce innou et signifie l’humain véritable.