Conseil municipal
Administration
Élections
Politiques municipales
Corporations associées
Portrait
Logo et armoiries
Reconnaissances
Budget et situation financière
Développement économique
Tourisme
Membres du conseil
Séances publiques
Code d'éthique
Rémunération des élus
Anciens conseils municipaux
Direction et services municipaux
Code d'éthique
Candidatures
Municipalité amie des aînés
Plan d'action pour les personnes handicapées
Politique de communication
Politique culturelle
Politique environnementale
Politique familiale
Politique de gestion contractuelle
Politique sur les mariages civils
Politique de toponymie
Politiques et programmes du Service des loisirs et de la culture
Politique de santé et de sécurité au travail
Programme d'accès à l'égalité en emploi
Politique d'encadrement de la gouvernance
Qui sommes-nous?
Position géographique
Accessibilité
Histoire
Lieux de mémoire
Fièrement bénévole
Club des ambassadeurs
Club de l'excellence
Les Fleurons du Québec
DÉSI
SADC Côte-Nord
Service d'alertes automatisé
Services en ligne
Règlements municipaux
Greffe et affaires juridiques
Taxation
Évaluation foncière
Offres d'emplois
Sécurité incendie
Mesures d'urgence
Permis et Urbanisme
Programmes d'aide financière
Travaux publics
Nouveaux arrivants
Transport
Mariages et unions civils
Évaluation et taxes
Permis en ligne
Constats Express
Formulaire - Comité de circulation
Tous les règlements
Utilisation de l'eau potable
Animaux domestiques
Compteurs d'eau
Feux extérieurs (permis)
Frein moteur
Gestion contractuelle
Accès à l'information
Approbation référendaire
Cour municipale
Réclamations
Vente pour défaut de paiement de taxes
Taxe foncière
Droit de mutation
Emplois étudiants
Programme d'accès à l'égalité en emploi
Division opérations
Division Prévention
Permis de feu
Conseils de prévention
Brigadiers scolaires
La clé, la préparation
Feux de forêt
Fuite de chlore
Bris de digue - IOC
Ai-je besoin d'un permis?
Demander un permis
Dépliants et formulaires
Règlements et plans
Procédures d'urbanisme
Signalements
Entrée charretière
Achat d'un terrain
Transfert de bail au parc Ferland
Affaires
Attestation de conformité
Piscine sécuritaire
Ajout de logements locatifs
Éconologis
Couches lavables
Pour les aînés
Demandes de subvention
Aqueduc et égout
Déneigement
Comité de circulation
Bibliothèque
Arts et culture
Centrale d'équipements
Secteur aquatique
Arénas
Foire aux inscriptions
Camp de jour
Hop la Ville!
Fête des voisins
Activités intérieures
Activités extérieures
Activités jeunesse
Parcs et espaces verts
Événements et festivals
Salle de spectacle
Répertoire des organismes
Assurance pour OBNL
Horaire et coordonnées
Services offerts
Club de lecture TD
Catalogue en ligne
Livres numériques
BibliMags
Infolettre culturelle
Répertoire des artistes
Inventaire des oeuvres d'art
Symposium de sculpture
Entente de développement culturel
Comité consultatif
Portraits culturels
Vieux-Poste
Bains libres
Cours de natation
Activités pour adultes
SNPN
Cours Sauveteur/Moniteur
Réservation de groupe
Projet nouvel aréna
Inscriptions en ligne
Service d'accompagnement
Foire aux questions
Centre socio-récréatif
Par secteur
Location de salles
Patinoires et glissades
Terrains sportifs
Maison des jeunes
Par secteur
Plan directeur des parcs et espaces verts
Jardin du ruisseau Bois-Joli
Parc des Générations
Parc Aylmer-Whittom
Escale musicale
Journées de la culture
Vieux-Quai en fête
Rencontres interculturelles
Collectes
Écocentre et ARMR
Matières résiduelles
Eau potable
Corporation de protection de l'environnement
Activités et programmes
Eaux usées
Observatoire de veille environnementale
Lieu d'enfouissement technique (LET)
Pesticide et herbicyclage
Chauffage au bois
Radon
Arbres
Liens utiles
Guide de l'écocitoyen
Gros rebuts
Résidus domestiques dangereux (RDD)
Recycler mes électroniques
Dépotoirs clandestins
Résidus verts
Dormants de chemin de fer
Matières organiques (compostage municipal)
Traitement de l'eau
Qualité de l'eau potable
Plomb et cuivre dans l'eau
THM et AHA
Lac des Rapides
Eaux souterraines
Économie d'eau potable
FAQ - Avis d'ébullition
Passez à l'action
Les Fleurons du Québec
Sept-Îles plus vert
Projet - agrandissement LET
Nodule noir
Accueil  »  Services aux citoyens  »  Permis et Urbanisme  »  Règlements et plans
Règlements et plans

 

 

Le Guide de recherche d'une propriété a été créé pour vous aider à trouver réponses à vos questions. N'hésitez pas à vous y référer.

 

 

Règlements en vigueur

 

Plan d'urbanisme (règlement no 2007-102)

Le plan d'urbanisme est le document de planification qui établit les lignes directrices de l'organisation spatiale et physique d'une municipalité tout en présentant une vision d'ensemble de l'aménagement de son territoire. (MAMOT, 2010) 

 

En complément au plan d'urbanisme, les plans d’affectation du sol et de densité d’occupation orientent la municipalité dans la planification du territoire.

  

Programme particulier d'urbanisme (PPU)

Le programme particulier d'urbanisme (PPU) est une composante du plan d'urbanisme. Le plan d'urbanisme réfère à la planification de l'ensemble du territoire municipal tandis que le PPU permet d'apporter plus de précisions quant à la planification de certains secteurs qui suscitent une attention toute particulière de la part du conseil municipal. Il peut s'agir, par exemple, du développement d'un nouveau secteur résidentiel, industriel ou d'un centre-ville. (MAMOT, 2010) 

  

Règlement de zonage (no 2007-103) 

Dans l'intérêt public, il appartient à la municipalité de diviser son territoire en zones. Ceci lui permet d'en déterminer la vocation afin d'y contrôler l'usage des terrains et des bâtiments ainsi que l'implantation, la forme et l'apparence des constructions. (MAMOT, 2010)

 

En complément au règlement de zonage, la grille des spécifications vient préciser pour chaque zone les normes spécifiques applicables à chacune d’elle. Pour toutes références dans la grille des spécifications à un code d'activité économique, veuillez vous référer au Guide de classification des activités économiques du Québec.

 

Pour trouver une zone, il faut se référer au plan de zonage. Celui-ci représente le découpage des différentes zones sur le territoire de la Ville de Sept-Îles et les numéros de zone qui y sont associés.

 

Ce plan de zonage, pour faciliter la recherche, a été scindé en 38 feuillets. Chacun d'eux couvre différents secteurs. Cliquez sur localisation du projet et trouvez le numéro de feuillet associé au secteur où se trouve la propriété recherchée. Par la suite, cliquez sur le numéro de feuillet correspondant dans la liste suivante :

 

Pour toute interrogation relative à l'évaluation municipale d'une propriété sur le territoire de la Ville de Sept-Îles, veuillez vous référer à l'outil en ligne.

  

Règlement de lotissement (no 2007-104)

Par son règlement de lotissement, une municipalité peut définir les normes ainsi que les conditions à respecter lors du découpage et de l'identification des lots. (MAMOT, 2010) 

  

Règlement concernant la gestion des règlements d’urbanisme (no 2007-105)

Le Règlement sur l'émission des permis et des certificats en urbanisme permet aux municipalités d'établir les modalités administratives qui les encadrent et qui autorisent la réalisation des projets visés par les règlements d'urbanisme. (MAMOT, 2010)

  

Règlement de construction (no 2007-106)

Le règlement de construction permet à une municipalité de régir le domaine du bâtiment, mais uniquement pour adopter des normes supérieures ou portant sur des bâtiments ou des éléments non visés par le Code de construction du Québec. (MAMOT, 2010) 

  

Règlement sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA)

L'identification, dans le Règlement sur les plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA), de certains territoires ou de certaines catégories de projets devant faire l'objet d'une évaluation qualitative au moment d'une demande de permis ou de certificat, permet à la municipalité d'assurer la qualité de l'implantation et de l'intégration architecturale tout en tenant compte des particularités de chaque situation. (MAMOT, 2010)

  

Règlement relatif aux frais de publication d’avis publics en matière d’urbanisme (no 98-1104)

Le règlement relatif aux frais de publication d’avis publics en matière d’urbanisme détermine la procédure et la tarification relatives à toute demande de modification à la règlementation d’urbanisme. 

 

Règlement concernant les dérogations mineures (no 2003-5)

La dérogation mineure est une procédure d'exception établie par règlement en vertu duquel le conseil peut autoriser la réalisation de travaux projetés ou la régularisation de travaux en cours ou terminés, lesquels ne satisfont pas à toutes les dispositions du Règlement de zonage ou de lotissement. (MAMOT, 2010) 

  

Règlement relatif aux projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI) - centre-ville traditionnel

Le Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble vise à permettre, à certaines conditions, qu'un projet soit réalisé malgré le fait qu'il déroge à l'un ou l'autre des règlements d'urbanisme de la municipalité. (MAMOT, 2010) 

  

Règlement sur les commerçants itinérants et les colporteurs (no 2011-224)

Le règlement sur les commerçants itinérants et les colporteurs détermine les procédures relatives à l’obtention d’un permis permettant d’exercer ce type d’activité sur le territoire de la Ville de Sept-Îles et encadre l’activité des commerçants itinérants et des colporteurs. 

  

Règlement concernant l’administration et le loyer des terrains propriété de la municipalité et destinés à l’installation des maisons mobiles dans le secteur Ferland (no 91-939)

Ce règlement précise les conditions d’admission, les procédures relatives à l’installation de la maison mobile, les responsabilités du locataire quant à l’entretien et l’utilisation du terrain loué, ainsi que le loyer exigé pour les terrains résidentiels et commerciaux pour tout terrain dans le secteur du parc Ferland. 

  

Règlement sur la propreté et les nuisances (no 2018-402)

Ce règlement vise à déterminer les comportements ou les situations qui constituent des nuisances, à prévoir les moyens nécessaires pour que celles-ci soient supprimées et à prescrire les amendes applicables en cas de contravention.

  

Programme d'aide financière favorisant la revitalisation du centre-ville traditionnel (no 2019-420)

Le règlement visant à instaurer un programme d’aide financière pour encourager la rénovation ou la construction d’immeubles situés dans le secteur du centre-ville traditionnel de Sept-Îles, a été adopté le 8 avril 2019. Par cette initiative, le conseil municipal souhaite poursuivre les efforts de revitalisation de cette partie de la ville, prisée autant par la population septilienne que par les touristes et les visiteurs. 

 

 

Amendements aux règlements

Pour faire une recherche par numéro de règlement ou voir la liste complète des amendements à la règlementation municipale, cliquez ici.

 


Ces informations ne remplacent pas la version officielle et originale des règlements et de leurs amendements. Toute erreur ou omission dans cette page ne pourra être opposable à la municipalité. Au besoin, n’hésitez pas à communiquer avec le Service de l’urbanisme par téléphone, au 418 964-3233, ou par courriel à urbanisme@septiles.ca

 

Service de l'urbanisme   

Ville de Sept-Îles
546, avenue De Quen
Sept-Îles, QC, G4R 2R4
Tél. : 418 964-3233
Courriel : urbanisme@septiles.ca

 

COORDINATION ET MISE À JOUR : Service des communications
Copyright © 2024 Ville de Sept-Îles Tous droits réservés