Accueil  »  Environnement  »  Eau potable  »  Lac des Rapides  »  Espèces aquatiques envahissantes
Quoi faire pour lutter contre les espèces aquatiques envahissantes?

Qu'est-ce qu'une espèce aquatique envahissante? 

 

Une espèce aquatique envahissante est un végétal, un animal ou un micro-organisme (virus ou bactérie) introduit hors de son aire de répartition naturelle et dont l'établissement ou la propagation constituent une menace pour l'environnement, l'économie ou la société. 

 

Nettoyer pour ne pas propager! 

 

Bateaux et embarcations de plaisance

Vous êtes propriétaire d’un bateau ou d’une embarcation de plaisance? Un simple nettoyage des équipements, loin de tous plans d'eau, évite de propager les envahisseurs et contribue à préserver l'équilibre de l’environnement.  

 

Soyez prévenant en suivant ces 4 étapes sur place ou avant votre prochaine visite dans un autre plan d'eau : 

  • Inspectez tout ce qui a touché à l'eau et retirer tous les organismes qui y sont accrochés 
  • Videz et drainez toute eau pouvant se trouver à bord de l'embarcation ou dans les équipements (bottes, filets, glacières, etc.) 
  • Nettoyez et séchez embarcations et équipements 
  • Répétez l'opération après chaque visite d'un nouveau plan d'eau 

Feuillet d'information 

 

 

Hydravions 

  • Inspectez l'hydravion avant sa mise à l'eau. Enlevez-y la boue, les plantes, les poissons et les autres résidus visibles. Jetez-les aux ordures. Portez attention aux flotteurs, aux traverses, aux marches, aux roues, aux câbles d'amarrage et de retenue, à l'hélice et à toute autre partie immergée.
  • Nettoyez les flotteurs avec une brosse rigide. Rincez le train d'atterrissage avec de l'eau chaude ou sous pression.
  • Lorsque possible, amerrissez sur un plan d'eau salée. Celle-ci permet de tuer les organismes d'eau douce.

 

Autres recommandations :

  • Lors du décollage, évitez de circuler dans les herbiers de plantes aquatiques. Soulevez et abaissez à plusieurs reprises les  gouvernails pour déloger les plantes, notamment le myriophylle à épi.
  • Après le décollage, soulevez et abaissez à plusieurs reprises les gouvernails de la terre ferme afin de déloger les plantes. Si des plantes sont toujours visibles sur les flotteurs et les gouvernails, retournez si possible sur le plan d'eau afin de les déloger. Cette mesure est importante si vous quittez un plan d'eau touché par les plantes aquatiques exotiques envahissantes et que vous vous dirigez vers un plan d'eau non touché.
  • Hors de l'eau, essuyez les flotteurs avec une serviette avant de remettre l'hydravion à l'eau. Lorsqu'il n'est pas utilisé, gardez l'appareil hors de l'eau le plus longtemps possible. Si vous le pouvez, faites sécher votre hydravion au moins cinq (5) jours avant de vous rendre sur un autre cours d'eau.  

Feuillet d'information 

 

 

Pour plus d'informations

  • SENTINELLE - Outil de détection d'espèces exotiques envahissante
  • OBV Duplessis, tél. : 418 960-1246 / courriel : dg@obvd.qc.ca