La Ville de Sept-Îles a lancé, le 26 septembre 2024, sa nouvelle politique culturelle.
Celle-ci est le fruit d’une importante démarche de consultation menée auprès de différents intervenants du milieu culturel septilien et de la population. Elle met de l'avant une vision claire et partagée qui fournira au conseil municipal de précieux outils pour reconnaître le rôle essentiel des arts et de la culture dans le développement et l’identité de notre coin de pays.
Documents à consulter |
Principes directeurs
La politique culturelle est ancrée dans trois principes directeurs. Ceux-ci transcendent toutes les orientations et les objectifs de la politique et doivent être considérés en tout temps.
La culture pour tous
La Ville de Sept-Îles reconnaît que la situation sociale ou économique d’une personne ne devrait pas être un frein à sa participation culturelle. Elle entend donc favoriser l’accessibilité à la culture.
La culture pour renforcir le tissu social
La Ville de Sept-Îles considère que la culture a le pouvoir d’accroître le vivre-ensemble au sein d’un territoire. Elle entend donc favoriser des projets qui permettent de développer l’ouverture à l’autre et de cultiver la bienveillance.
La richesse de nos ressources culturelles
La Ville de Sept-Îles estime que son développement culturel doit être basé sur les forces vives du territoire. Elle entend donc favoriser l’approvisionnement local en culture.