Projet de nouvel aréna
La Ville de Sept-Îles a dévoilé le projet de construction d'un nouvel aréna visant à remplacer l'aréna Conrad-Parent. Construit en 1962 (il y a plus de 60 ans), ce dernier est arrivé au terme de sa vie utile et démontre d’importants signes de désuétude, tant au plan de la structure que de l'ensemble des systèmes (réfrigération, ventilation, chauffage, plomberie).
La Ville souhaite remplacer l'aréna Conrad-Parent par un nouvel aréna qui permettra de répondre aux besoins des utilisateurs actuels et des générations futures.
Pour en savoir plus sur ce projet d'envergure et son importance pour la collectivité, consultez le document de présentation déposé au ministère de l'Éducation du Québec en décembre 2023, dans le cadre de l'appel à projets du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA).
Principales caractéristiques du projet
- Glace de dimensions conformes aux exigences de la LNH (85 pi x 200 pi)
- Accessibilité universelle permettant aux personnes à mobilité réduite d’accéder facilement aux gradins, à la patinoire et aux vestiaires
- Coursive élargie autour de la patinoire pour permettre les activités de marche ou de course intérieure
- Aire de restauration avec vue sur la patinoire
- Chambres de joueurs répondant aux nouveaux standards de Hockey Canada
- Espaces de bureaux pour les organismes, salles de réunion, espace d’entreposage
- Bâtiment écoresponsable et écoénergétique
- Possibilité d’utilisation 12 mois par année
Suivant les résultats de l'appel d'offres qui s'est conclu le 27 novembre 2024, les coûts de construction du nouvel aréna sont de à 62,2 millions $. Ces coûts incluent également les coûts de démolition de l’aréna Conrad-Parent et la réfection complète de la toiture de l’aréna Guy Carbonneau.
En ajoutant les frais de surveillance des travaux, les frais de financement et les taxes, le coût global du projet est de 78,5 milions.
Financement du projet
La Ville de Sept-Îles s'est vue confirmer, au printemps 2024, une aide financière de 20 millions$ du ministère de l’Éducation du Québec, dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS).
Comme le nouvel aréna aura des impacts positifs pour l'ensemble de la collectivité, des démarches sont en cours auprès des grandes entreprises et partenaires du milieu afin d'obtenir leur participation financière au projet.
Prochaines étapes / Échéancier des travaux
- Janvier-mars 2025 : Octroi du contrat par le conseil municipal
- Avril 2025 : Début des travaux (durée 15-18 mois)
- Septembre 2026 : Fin des travaux / Ouverture de l’aréna
- Automne 2026 : Démolition de l’aréna Conrad-Parent (après une période de rodage du nouvel aréna)
Foire aux questions
Vous avez des questions concernant ce projet? Consultez notre foire aux questions pour en savoir plus!