La Ville de Sept-Îles est responsable de la production et de la distribution de l'eau potable sur une grande partie de son territoire.
La centrale de traitement d’eau potable de Sept-Îles approvisionne une population d'environ 26 000 personnes. L'eau est puisée dans le lac des Rapides, situé à environ 12 km au nord-ouest du centre urbain.
Afin de la rendre potable, l'eau brute est soumise à un procédé de traitement en plusieurs étapes, notamment : la décantation, la filtration et la chloration pour en assurer la désinfection. L'eau potable est ensuite distribuée sur le territoire grâce à un réseau gravitaire.
Au Québec, la production et la distribution de l'eau potable sont régis par le Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP), auquelle les municipalités doivent se conformer.
Projet de mise aux normes de la centrale de traitement d'eau
En 2020, la Ville de Sept-Îles a annoncé un important projet de mise à niveau de la centrale de traitement d’eau potable. En conformité avec le Règlement sur la qualité de l'eau potable au Québec, celui-ci consiste en un réaménagement complet de la filière de traitement afin d’y introduire la monochloramine plutôt que le chlore pour assurer la désinfection de l’eau. La méthode utilisée pour traiter l'eau et la rendre potable sera donc modifiée.
Attestation quinquennale de la station de production d’eau potable
Le Règlement sur la qualité de l’eau potable impose à toute municipalité desservant plus de 5 000 personnes de faire réaliser tous les cinq (5) ans, un audit de l’état des équipements de l’installation de traitement d’eau afin de vérifier la capacité de celle-ci à respecter les exigences prescrites.
La plus récente attestation de la centrale de traitement d'eau de la Ville de Sept-Îles, réalisée par la firme gbi, couvre la période s’échelonnant du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2021.