Accueil  »  La Ville  »  Budget et situation financière
Budget et situation financière

Chaque année, un important exercice de planification des dépenses et des revenus, ainsi que des projets d'immobilisations de la municipalité, est réalisé par le Service des finances, le conseil municipal et les services municipaux. Les prévisions bugétaires pour l'année à venir et le programme triennal des dépenses en immobilisations sont ensuite adoptés par le conseil municipal. Ces documents sont de précieux outils de travail permettant d'assurer une saine gestion des finances municipales à court, moyen et long terme.

 

Prévisions budgétaires

 

Budget 2025

 

  • Communiqué : Budget 2025 -  L’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation foncière entraîne une révision des taux de taxes (3 décembre 2024)
  • En savoir plus sur l'évaluation foncière

   

 

Prévisions budgétaires (années antérieures)

 

Programmes des dépenses en immobilisations (années antérieures)

 

Taxation (années antérieures)

 

 

Rapports financiers

  

Dès la fin de l'exercice financier, soit au 31 décembre de chaque année, la trésorerie dresse le rapport financier pour l'exercice qui vient de se terminer et atteste de sa véracité.


Le trésorier doit, lors d'une séance du conseil, déposer deux documents, soit le rapport financier et les rapports de l'auditeur indépendant. Après ce dépôt, et au plus tard le 15 mai de l'année qui suit, la greffière transmet ces documents au ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH).

 

Plus récent (2023)  

 

Année précédente

 

Autres